Accueil > Actualités

Au cœur du concours

Retrouvez toutes les actualités du concours : nos conseils, les témoignages des élèves et des alumni, les dernières nouvelles…

Actualités

La vie étudiante en école d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs du Concours Mines-Télécom sont des lieux d’acquisition de savoir théorique et pratique qui cultivent l’esprit d’innovation. La passion pour les sciences et la technologie se mêle à la créativité et à l’ingéniosité. Mais au-delà des salles de classe et des laboratoires de recherche, la vie étudiante dans une école d’ingénieurs est une expérience à part entière, riche de défis, d’opportunités et de rencontres.

Lire la suite
Actualités

L’éthique dans le métier d’ingénieur

Dans l’économie globalisée du XXI e siècle, les chaînes de valeur sont fragmentées en immenses réseaux de sous-traitants à travers le monde, et dépendent de chaînes d’approvisionnement
complexes et énergivores. Dans ce contexte, les ingénieurs du monde post-moderne conçoivent des éléments ou des sous-éléments de systèmes qui, une fois assemblés en aval des chaînes de valeur, composent des produits, des services ou des infrastructures.
Face aux enjeux et aux impératifs de notre monde, la question de l'éthique dans le métier
d'ingénieur est devenue plus pressante que jamais. Elle nécessite une prise de conscience globale, des décisions et des actions vertueuses à chaque étape de l’innovation, tout au long du cycle de vie du service ou du produit. L’éthique détermine désormais le métier d’ingénieur.

Lire la suite
Actualités

La transition écologique : le nouveau prisme du métier d’ingénieur

La transition écologique est devenue un sujet impérieux. L’innovation doit aujourd’hui intégrer la responsabilité environnementale, ainsi que son cadre règlementaire. La durabilité et le respect de l’environnement sont également des demandes sociétales (de la part des acteurs politiques, des organisations et des citoyens).
L’ingénieur tient un rôle majeur face aux enjeux socio-écologiques de son époque, qu’il s’agisse de développement de produits ou de services. Ce prisme doit être présent dans toutes les étapes de son travail : conception, méthode et projection.
Pour résumer, l’ingénieur tient désormais compte du monde qu’il participe à façonner au-delà de sa spécialité disciplinaire.

Lire la suite
Actualités

La double compétence ingénieur-manager, vecteur d’employabilité et de performance

L’ingénieur doit aujourd’hui relever des défis complexes dans un monde globalisant qui se
transforme de manière fulgurante. Les évolutions scientifiques, technologiques, économiques et
sociales, nécessitent des changements dans la façon d’envisager les métiers. La profession
d’ingénieur évolue dans ce sens et rayonne désormais bien au-delà de la spécificité technique.
Elle requiert une culture hybride et large, une capacité à collaborer avec des équipes
pluridisciplinaires et multiculturelles, et un bon nombre de soft skills comme la créativité, l’art
du rebond, l’esprit critique et le sens de l’éthique.
Tout ingénieur est aujourd’hui amené à manager. Choisir de se former en management avant
d’intégrer le marché de l’emploi est un pari gagnant. La double compétence ingénierie-
management est très recherchée par les organisations car elle est un accélérateur de
performance et l’opportunité de résoudre les problématiques de notre époque.

Lire la suite
Actualités

Quel est le rôle de l’ingénieur dans la société ?

Le métier d’ingénieur est vaste. Il concerne de nombreuses disciplines et des secteurs d’activité
variés. Très bien placé et fortement demandé sur le marché de l’emploi, le métier d’ingénieur
regorge de possibilités en termes de carrière.
Si les professionnels de l’ingénierie ont toujours autant de succès, c’est parce que le monde en a
besoin. Au cœur des préoccupations de son temps et des enjeux sociétaux, l’ingénieur étudie,
conçoit, réalise et fait évoluer des produits, des systèmes ou des services innovants.
Faisons un point sur le rôle de l’ingénieur dans la société. Voyons ce qui change aujourd’hui et
ce qui pourrait changer demain.

Lire la suite
Actualités

L’écoconception dans le métier d’ingénieur

L’écoconception est une nouvelle composante du métier d’ingénieur quel que soit le secteur d’activité. Il s’agit de concevoir de manière écoresponsable depuis la naissance du projet jusqu’à la mise en œuvre du produit, en passant par une étude approfondie des impacts environnementaux, un choix de matériaux respectueux et recyclables, des modes de consommation moins énergivores… Aujourd’hui les compétences en ingénierie doivent aussi répondre aux enjeux de la transition écologique pour innover tout en préservant notre planète et ses habitants. Un nouveau défi à relever pour les ingénieurs et pour les écoles qui les forment !

Lire la suite
Actualités

La dimension internationale est-elle un « must » en école d’ingénieurs ?

L’internationalisation est devenue une composante majeure et incontournable dans les écoles d’ingénieurs. Dans un environnement globalisant, les étudiants ont besoin d’acquérir des compétences interculturelles pour s’adapter. En même temps, cette dimension internationale permet de faire grandir de nombreuses soft skills.
L’international en école d’ingénieurs se manifeste de différentes façons : ouverture des cursus à des étudiants de toutes les nationalités, échanges avec des universités internationales, cours en anglais ou dans une deuxième langue étrangère, projets internationaux, etc. Des expériences qui font grandir le portefeuille de compétences des étudiants et qui sont bénéfiques pour leur future carrière à l’échelle mondiale.

Lire la suite
Actualités

La médecine 5P

La médecine 5P succède à la version 4P (personnalisée, préventive, prédictive et participative). Son nouvel attribut : la preuve ou la pertinence.
La médecine de l’ère numérique est fondée sur la preuve d’efficacité d’un service médical. Elle est censée mettre un terme aux traitements et méthodes obsolètes. Le bénéfice médical doit désormais être démontré.
Les technologies changent constamment le paysage de la santé et font naître de nouveaux enjeux.
Pour que la médecine 5P ne soit pas qu’un concept, le monde médical doit se transformer.

Lire la suite
Actualités

Vers une éthique du métier d’ingénieur

Les innovations foisonnent et posent des questions éthiques. Le développement des technologies va souvent plus vite que nos réflexions sur les impacts sociétaux et environnementaux, car c’est précisément la nouveauté scientifique qui apporte le questionnement. Dans ce contexte, l’ingénieur a un rôle clé à jouer par son savoir-faire, ses connaissances et compétences, ainsi que sa capacité à prévoir. Avoir une conscience éthique ne suffit pas toujours si elle n’est pas encouragée par une politique de conception éthique dans les entreprises et les institutions.
Comment appuyer la volonté éthique dans les innovations ? Comment transformer durablement la profession sur ce critère ? Comment évoluera le rôle de l’ingénieur par rapport à l’éthique ?

Lire la suite
Actualités

Parcoursup : Comment choisir une prépa ?

Le Bac approche et vous devrez bientôt saisir vos vœux définitifs sur Parcoursup. Les lycéens qui souhaitent intégrer une classe préparatoire sont eux aussi concernés. L’entrée en prépa nécessite de bonnes notes mais pas seulement. Des appréciations positives sont également un atout de taille pour réussir votre orientation.
Comment faire ses vœux sur Parcoursup pour entrer en prépa ? Comment optimiser ses chances d’intégrer la classe préparatoire visée ? Quels sont les critères et les étapes à connaître ?

Lire la suite
Actualités

Les métiers de l’ingénierie du futur

Le métier d’ingénieur vit de grandes transformations grâce à la fulgurance des nouvelles technologies, leur ouverture et l’hétérogénéité des systèmes. Les enjeux sociétaux changent aussi la profession : les impératifs de la RSE et de la transition écologique façonnent les nouveaux contours du métier d’ingénieur.
La mutation industrielle ne va évidemment pas s’arrêter là. La robotisation, l’intelligence artificielle et la data science transforment le paysage industriel, quel que soit le secteur d’activité. Certains métiers disparaîtront et d’autres verront le jour. Les défis sociétaux et environnementaux passeront d’importants à urgents. L’ingénierie est une réponse à de nombreux défis, à condition de pouvoir les relever à travers une ambition vertueuse.
Quels sont les métiers de l’ingénierie du futur ? Quelles sont les compétences attendues ? Quels sont les challenges de la profession ?
Des questions qu’il est impératif de poser aujourd’hui pour honorer l’ingénierie de demain.

Lire la suite
Actualités

Le métier d’ingénieur d’affaires

L’ingénieur d’affaires commercialise et met en œuvre des projets d’ingénierie. Il est chargé de définir et de gérer les projets de A à Z, de l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la réalisation finale. Pour ce faire, il doit maîtriser les différentes étapes du projet, ainsi que les outils de gestion (planification, suivi de budget, prévision des risques…). L’ingénieur d’affaires doit également être doté de qualités commerciales en étant capable de négocier et convaincre différentes interlocuteurs (clients, fournisseurs, prestataires de service…), le tout avec une excellente communication. Le métier est exercé dans différents domaines d’ingénierie, comme la construction ou l’informatique par exemple.

Lire la suite
  • 1/2