Accueil > Au cœur du concours

Au cœur du concours

Retrouvez toutes les actualités du concours : nos conseils, les témoignages des élèves et des alumni, les dernières nouvelles…

Conseils

Choisir son école d’ingénieurs par passion plutôt que pour son classement

Lorsqu’il s’agit de choisir une école d’ingénieur, de nombreux étudiants se sentent attirés par le prestige et le bon classement de l’établissement. Même s’il est valorisant d’être admis dans une école bien classée, choisir son école d’ingénieurs en fonction de sa passion reste le meilleur choix à faire. En effet, l’épanouissement personnel et professionnel a plus de chance de se produire lorsque l’on poursuit ses études et sa carrière dans un domaine qui nous anime réellement. Dans cet article, nous explorerons les raisons pour lesquelles, il est important de donner la priorité à ses inclinaisons naturelles et à ses centres d’intérêt.

Lire la suite
Conseils

10 bonnes raisons de passer le Concours Mines-Télécom

Le Concours Mines-Télécom est l’un des concours les plus importants de France. Il permet d’accéder à des grandes écoles d’ingénieurs généralistes et spécialisées. Avec un large éventail de programmes et une réputation solide dans le domaine de l’ingénierie, ce concours attire chaque année des milliers de candidats ambitieux. L’ouverture à l’international, la mixité des parcours, les passerelles entre écoles, la pluralité de la pédagogie sont les atouts majeurs des établissements du CMT. Voici 10 bonnes raisons de considérer le Concours Mines-Télécom comme une étape cruciale dans votre parcours d’ingénieur.

Lire la suite
Actualités

La vie étudiante en école d’ingénieurs

Les écoles d’ingénieurs du Concours Mines-Télécom sont des lieux d’acquisition de savoir théorique et pratique qui cultivent l’esprit d’innovation. La passion pour les sciences et la technologie se mêle à la créativité et à l’ingéniosité. Mais au-delà des salles de classe et des laboratoires de recherche, la vie étudiante dans une école d’ingénieurs est une expérience à part entière, riche de défis, d’opportunités et de rencontres.

Lire la suite
Actualités

L’éthique dans le métier d’ingénieur

Dans l’économie globalisée du XXI e siècle, les chaînes de valeur sont fragmentées en immenses réseaux de sous-traitants à travers le monde, et dépendent de chaînes d’approvisionnement
complexes et énergivores. Dans ce contexte, les ingénieurs du monde post-moderne conçoivent des éléments ou des sous-éléments de systèmes qui, une fois assemblés en aval des chaînes de valeur, composent des produits, des services ou des infrastructures.
Face aux enjeux et aux impératifs de notre monde, la question de l'éthique dans le métier
d'ingénieur est devenue plus pressante que jamais. Elle nécessite une prise de conscience globale, des décisions et des actions vertueuses à chaque étape de l’innovation, tout au long du cycle de vie du service ou du produit. L’éthique détermine désormais le métier d’ingénieur.

Lire la suite
Actualités

La transition écologique : le nouveau prisme du métier d’ingénieur

La transition écologique est devenue un sujet impérieux. L’innovation doit aujourd’hui intégrer la responsabilité environnementale, ainsi que son cadre règlementaire. La durabilité et le respect de l’environnement sont également des demandes sociétales (de la part des acteurs politiques, des organisations et des citoyens).
L’ingénieur tient un rôle majeur face aux enjeux socio-écologiques de son époque, qu’il s’agisse de développement de produits ou de services. Ce prisme doit être présent dans toutes les étapes de son travail : conception, méthode et projection.
Pour résumer, l’ingénieur tient désormais compte du monde qu’il participe à façonner au-delà de sa spécialité disciplinaire.

Lire la suite
Actualités

La double compétence ingénieur-manager, vecteur d’employabilité et de performance

L’ingénieur doit aujourd’hui relever des défis complexes dans un monde globalisant qui se
transforme de manière fulgurante. Les évolutions scientifiques, technologiques, économiques et
sociales, nécessitent des changements dans la façon d’envisager les métiers. La profession
d’ingénieur évolue dans ce sens et rayonne désormais bien au-delà de la spécificité technique.
Elle requiert une culture hybride et large, une capacité à collaborer avec des équipes
pluridisciplinaires et multiculturelles, et un bon nombre de soft skills comme la créativité, l’art
du rebond, l’esprit critique et le sens de l’éthique.
Tout ingénieur est aujourd’hui amené à manager. Choisir de se former en management avant
d’intégrer le marché de l’emploi est un pari gagnant. La double compétence ingénierie-
management est très recherchée par les organisations car elle est un accélérateur de
performance et l’opportunité de résoudre les problématiques de notre époque.

Lire la suite
Actualités

Quel est le rôle de l’ingénieur dans la société ?

Le métier d’ingénieur est vaste. Il concerne de nombreuses disciplines et des secteurs d’activité
variés. Très bien placé et fortement demandé sur le marché de l’emploi, le métier d’ingénieur
regorge de possibilités en termes de carrière.
Si les professionnels de l’ingénierie ont toujours autant de succès, c’est parce que le monde en a
besoin. Au cœur des préoccupations de son temps et des enjeux sociétaux, l’ingénieur étudie,
conçoit, réalise et fait évoluer des produits, des systèmes ou des services innovants.
Faisons un point sur le rôle de l’ingénieur dans la société. Voyons ce qui change aujourd’hui et
ce qui pourrait changer demain.

Lire la suite
Actualités

L’écoconception dans le métier d’ingénieur

L’écoconception est une nouvelle composante du métier d’ingénieur quel que soit le secteur d’activité. Il s’agit de concevoir de manière écoresponsable depuis la naissance du projet jusqu’à la mise en œuvre du produit, en passant par une étude approfondie des impacts environnementaux, un choix de matériaux respectueux et recyclables, des modes de consommation moins énergivores… Aujourd’hui les compétences en ingénierie doivent aussi répondre aux enjeux de la transition écologique pour innover tout en préservant notre planète et ses habitants. Un nouveau défi à relever pour les ingénieurs et pour les écoles qui les forment !

Lire la suite
Actualités

La dimension internationale est-elle un « must » en école d’ingénieurs ?

L’internationalisation est devenue une composante majeure et incontournable dans les écoles d’ingénieurs. Dans un environnement globalisant, les étudiants ont besoin d’acquérir des compétences interculturelles pour s’adapter. En même temps, cette dimension internationale permet de faire grandir de nombreuses soft skills.
L’international en école d’ingénieurs se manifeste de différentes façons : ouverture des cursus à des étudiants de toutes les nationalités, échanges avec des universités internationales, cours en anglais ou dans une deuxième langue étrangère, projets internationaux, etc. Des expériences qui font grandir le portefeuille de compétences des étudiants et qui sont bénéfiques pour leur future carrière à l’échelle mondiale.

Lire la suite
Actualités

La médecine 5P

La médecine 5P succède à la version 4P (personnalisée, préventive, prédictive et participative). Son nouvel attribut : la preuve ou la pertinence.
La médecine de l’ère numérique est fondée sur la preuve d’efficacité d’un service médical. Elle est censée mettre un terme aux traitements et méthodes obsolètes. Le bénéfice médical doit désormais être démontré.
Les technologies changent constamment le paysage de la santé et font naître de nouveaux enjeux.
Pour que la médecine 5P ne soit pas qu’un concept, le monde médical doit se transformer.

Lire la suite
Conseils

Interview : Comment as-tu vécu ton rôle d’admisseur ?

Lors des oraux du Concours Mines-Télécom, les étudiants des différentes écoles CMT se chargent d’accueillir les candidats. C’est une journée importante pour les futurs élèves ingénieurs puisqu’elle donne lieu à un classement qui leur permettra de choisir leur école.
Nous avons interrogé Théophile de l’ENTPE pour en savoir plus sur son rôle d’admisseur et sur cette journée particulière du point de vue des candidats.

Lire la suite
Conseils

Comment choisir sa formation en école d’ingénieur ?

Elève en classes préparatoires, vous souhaitez poursuivre vos études dans le domaine de l’ingénierie. Celui-ci est vaste. Certains d’entre vous savent déjà quelle formation choisir. D’autres cherchent encore leur orientation. Entre les écoles d’ingénieurs généralistes et celles qui proposent des spécialisations, de nombreuses possibilités de carrière s’ouvrent à vous. Voici quelques conseils pour vous aider à définir et affiner votre projet d’études et d’orientation.

Lire la suite
  • 1/2