Accueil > Domaines d’avenir > Numérique
domaine-numerique

Numérique

Nos vies personnelles et professionnelles sont révolutionnées par les nouvelles technologies. Le digital et le numérique constituent des vecteurs de compétitivité pour les entreprises et des facteurs de croissance importants.  Les technologies ont créé de nombreux métiers. L’offre de formation dans le domaine numérique grandit pour faire face au besoin de recrutement des organisations.  Qu’est-ce […]

Nos vies personnelles et professionnelles sont révolutionnées par les nouvelles technologies. Le digital et le numérique constituent des vecteurs de compétitivité pour les entreprises et des facteurs de croissance importants. 

Les technologies ont créé de nombreux métiers. L’offre de formation dans le domaine numérique grandit pour faire face au besoin de recrutement des organisations. 

Qu’est-ce que le secteur du numérique ? Pourquoi faire carrière dans le domaine digital ? Comment choisir sa formation digitale ?

Le secteur digital et numérique

Avec internet, les outils connectés, les systèmes d’information, l’émergence de la Data et de l’intelligence artificielle, les modes de consommation et de communication ont changé. Les sciences technologiques ont déclenché de nombreuses mutations dans tous les secteurs d’activité. Leur développement est devenu un enjeu socio-économique majeur. Le domaine numérique doit aussi faire face aux problématiques éthiques qui constituent de véritables défis. La transparence, la cyber-sécurité, l’équité et l’égalité, l’explicabilité des algorithmes, la supervision humaine… autant de sujets sensibles et passionnants pour les professionnels du digital. 

Les innovations technologiques se superposent et de nouvelles professions apparaissent régulièrement.  Les nouvelles technologies ont fait naître les métiers numériques. Les formations et les enseignements dans le domaine digital proposent différentes spécialisations et catégories de fonctions.

Pourquoi travailler dans le numérique ou le digital ?

Envisager une carrière digitale est une valeur sûre du côté de l’emploi. En effet, le recrutement des profils numériques poursuit sa croissance. Faire des études dans le secteur digital garantit de trouver un travail rapidement et de bénéficier d’un salaire attractif. Les professionnels du numérique sont recherchés sur le marché de l’emploi. La technologie a besoin d’experts pour se déployer. Son déploiement est générateur de recrutement.  

Les débouchés sont prometteurs et les révolutions technologiques en cours promettent des évolutions de carrière intéressantes

Le digital concerne tous les secteurs d’activité (agroalimentaire, cosmétique, automobile, finance, environnement, aéronautique, médical…). C’est donc une palette de métiers variée qui s’offre aux étudiants du numérique, ainsi qu’une multitude de champs d’application. Envisager une formation dans le digital est donc un gage d’employabilité et d’évolution pour son avenir professionnel.

Quels sont les métiers du digital ?

Le secteur numérique propose un nombre considérable de fonctions, pour une multitude de profils (analytiques, techniques, managériaux…). 

On peut distinguer quatre grands thèmes de professions liées au numérique :  

  • Les métiers conceptuels et de la recherche dans le digital (ingénieur informatique, ingénieur IA, ingénieur machine learning, ingénieur cloud et réseaux, UX researcher, ingénieur des systèmes embarqués…)
  • Les métiers opérationnels et techniques du numérique (administrateur systèmes et réseaux, développeur, architecte web, programmeur, data scientist, UX architecte, techniciens logiciel…)
  • Les métiers du management et du pilotage de projets digitaux (directeur des systèmes d’information, chef de projet digital, responsable data, responsable IA, lead developper IA…)
  • Les métiers de l’analyse dans le numérique (business data analyst, consultant IT, consultant SEO, architecte cloud computing, trafic manager…)

Comment choisir une formation dans le secteur numérique ?

L’offre d’enseignement dans le digital est très vaste. Les débouchés le sont tout autant. 

Les professions du numérique imposent à minima d’aimer les nouvelles technologies. Ce sont aussi des fonctions qui évolueront au rythme des innovations. Les profils souples, non routiniers et plutôt aventureux, dotés d’une grande adaptabilité sont donc susceptibles d’être intéressés par ces métiers. Quel que soit le poste qu’ils occuperont, les étudiants en numérique doivent aimer le progrès technologique, et avoir envie de participer à son déploiement. La dimension éthique sera très importante dans les années à venir. Elle sera un paramètre majeur à prendre en compte quelle que soit la fonction. C’est l’humain qui apporte de la valeur à la technologie.  

Avant de choisir sa formation, il est important de se demander quelle fonction du numérique nous attire le plus : la conception, l’analyse, la gestion de projet, le management, la recherche ou l’opérationnel technique. Il est aussi possible de trier les formations digitales en fonction de l’intérêt du sujet : la cyber-sécurité, les systèmes d’information, les IoT, le traitement de l’information, l’exploitation des données, les télécommunications, la conception des logiciels, les applications web, la robotique… 

Le digital foisonne de possibilités de carrière. Il compte autant de métiers que de sujets. Il représente aussi des défis socio-économiques essentiels. Entreprendre des études dans le domaine numérique est une garantie d’employabilité et d’évolution pour la vie professionnelle. 

Voici les formations du secteur numérique accessibles par le Concours Mines-Télécom :

ENM-Logo
ENSG-Nancy-Logo
ENSG-logo
ENSIIE-Logo
ENSSAT-Logo
ENSTA-Logo
EURECOM-logo
IMT-Nord-Europe-Logo
IMT-Mines-Ales-Logo
IMT-Business-School-Logo
Mines-St-Etienne-Logo
Telecom-Nancy-Logo
Telecom-Physique-Strasbourg-Logo
Telecom-Saint-Etienne-Logo