Accueil > Domaines d’avenir > Santé
domaine-sante

Santé

Le digital et les nouvelles technologies font évoluer les techniques de soin et de détection des maladies, les traitements, les équipements, les capacités en matière d’informations, de statistiques et de prédiction du domaine médical.  Face à la croissance démographique et au vieillissement de la population, le secteur de la santé a besoin d’ingénieurs pour accompagner […]

Le digital et les nouvelles technologies font évoluer les techniques de soin et de détection des maladies, les traitements, les équipements, les capacités en matière d’informations, de statistiques et de prédiction du domaine médical. 

Face à la croissance démographique et au vieillissement de la population, le secteur de la santé a besoin d’ingénieurs pour accompagner le progrès scientifique. Les formations d’ingénieurs dans le domaine de la santé sont articulées autour des enjeux technologiques, environnementaux et éthiques. Quels sont les métiers en ingénierie dans le secteur médical, pharmacologique et paramédical ? Pour quelles raisons faire carrière dans l’univers de la santé ? Quelle formation choisir en ingénierie de la santé ? 

Le secteur de la santé 

Les avancées de la science associées aux progrès technologiques permettent d’offrir aux patients et aux professionnels, un système médical pointu, précis et adapté. Les collaborations entre les professions d’ingénieurs et de médecins chercheurs sont la clé du succès pour développer les traitements, les diagnostics, les soins, les prévisions. 

Le domaine est vaste : médecine, pharmacie, radiologie, agroalimentaire, bio-industrie, cosmétique, bio-technologie… L’enseignement en ingénierie de santé l’est tout autant. 

Il existe de nombreux champs d’application pour les ingénieurs : diététique, dentaire, orthopédie, oncologie, cardiologie, handicap… 

Les enjeux sont importants : éviter les erreurs de diagnostic, regrouper un maximum d’informations à propos du patient, détecter rapidement une pathologie, traiter les symptômes, améliorer les interventions chirurgicales et le quotidien des malades… On parle aussi d’auto-gestion des patients et de E-santé grâce à l’IA. 

Ingénieur dans la santé : participer à l’évolution de la science sans faire médecine ! 

Les perspectives sont immenses grâce aux technologies de pointe en matière de santé, mais les réticences perdurent (confidentialité, perte de contrôle, transparence, capacité à expliquer les données). Les ingénieurs du secteur médical doivent donc travailler l’évolution des innovations sans perdre de vue les dimensions éthiques, juridiques et environnementales. 

Faire carrière dans le secteur de la santé, c’est contribuer aux révolutions technologiques en cours pour faire avancer la science. Les étudiants, futurs professionnels de l’ingénierie médicale devront trouver un équilibre entre innovation et préservation des valeurs sociétales et environnementales. 

Quels sont les métiers d’ingénieurs dans le secteur médical et paramédical ? 

Les professions d’ingénieurs dans le domaine de la santé comptent 5 grandes pistes de carrière : 

  • La robotique (conception d’outils et de machines capables de reproduire les fonctionnements humains)
  • La biomécanique (optimiser les biomatériaux pour concevoir des systèmes de protection ou de remplacement comme les prothèses, via la simulation numérique)
  • Les réseaux et systèmes d’information complexes, cloud computing, cybersécurité (favoriser et protéger les flux informatifs)
  • Le développement des algorithmes pour perfectionner les systèmes (vision artificielle, machine et deep learning…)
  • La data santé (analyser les données et les images médicales pour améliorer les outils de prévision et de diagnostic)

Les ingénieurs dans le secteur de la santé participent à tous les aspects du domaine : production, recherche, conception, logistique… pour concevoir les équipements, les outils d’analyse, les traitements, les thérapies et les techniques du futur. 

Du côté de l’emploi, l’avenir est assuré pour la fonction. Les technologies ont besoin d’experts pour être améliorées et développées. Le recrutement d’ingénieurs spécialisés dans le domaine de la santé est donc très prometteur. Les employeurs peuvent être des industries ou des laboratoires de recherche et de développement. 

Comment choisir une formation d’ingénieur dans le domaine de la santé ? 

L’offre de formation en ingénierie de la santé est aussi large que les métiers qu’elle couvre. Les sensibilités permettront de choisir une filière d’enseignement : robotique, SI, digital, data, systèmes IA… Le choix de l’orientation de l’étudiant dépendra aussi du parcours antérieur : les matières dans lesquelles il est à l’aise, celles qui l’intéressent, ses spécialisations précédentes. De nombreuses professions et fonctions en ingénierie de la santé devraient voir le jour dans les années à venir, car les technologies et la science ne cessent de progresser. Des débouchés à foison pour des profils variés !

Les traitements alternatifs, les équipements de dernière génération, les analyses prédictives… Toutes les briques technologiques empilées permettent déjà au secteur de la santé des avancées gigantesques. Les ingénieurs qui sauront créer et dompter les innovations pour les mettre au service des humains auront donc un bel avenir devant eux.

Voici les formations du secteur de la santé par le Concours Mines-Télécom :

ENSSAT-Logo
ENSTA-Logo
EURECOM-logo
IMT_MinesAlbi_Logo
IMT-Mines-Ales-Logo
Mines-St-Etienne-Logo
Telecom-Nancy-Logo
Telecom-Physique-Strasbourg-Logo