Accueil > Le Concours Mines-Télécom > Les épreuves orales
les epreuves orales du concours mines telecom

Les épreuves orales

Les épreuves orales sont organisées en 2 séries d’épreuves. Chaque candidat, en fonction de son classement, ne passera qu’une seule série d’épreuves orales (première série ou seconde série).

La 1ère série d’épreuves orales permet d’intégrer l’ensemble des 18 écoles du Concours Mines-Télécom

La 2de série d’épreuves orales permet d’intégrer les 6 écoles suivantes : EIVP, ENSG Géologie, ENSG Géomatique, ENSSAT, Télécom Nancy, Télécom Saint-Etienne.

© ENSG Géomatique

Les épreuves orales sont organisées en 2 séries d’épreuves. Chaque candidat, en fonction de son classement, ne passera qu’une seule série d’épreuves orales (première série ou seconde série).

  • La 1ère série d’épreuves orales permet d’intégrer l’ensemble des 18 écoles du Concours Mines-Télécom
  • La 2de série d’épreuves orales permet d’intégrer les 6 écoles suivantes : EIVP, ENSG Géologie, ENSG Géomatique, ENSSAT, Télécom Nancy, Télécom Saint-Etienne.

Nature des épreuves orales de la 1ère série

Les épreuves scientifiques : 

  • De mathématiques, physique : résolution, sans préparation, de deux exercices portant sur des parties différentes de l’ensemble des programmes de première et de deuxième années de la filière du candidat.
  • De sciences industrielles : étude, après un temps d’appropriation, d’un système complexe permettant d’aborder deux thèmes du programme de la filière du candidat.
  • D’informatique : L’épreuve se déroulera sans ordinateur sur le modèle des autres épreuves orales du Concours Mines-Télécom. Les modalités et le contenu sont en cours de finalisation. Ils seront communiqués ultérieurement sur le site du Concours Mines-Télécom.

L’épreuve de langue vivante anglaise : 

Discussion sans préparation autour d’un document iconographique et d’un thème prédéfini associé.
Une note inférieure à 4/20 est éliminatoire.

L’épreuve d’entretien avec jury : 

Échanges sur la base de documents iconographiques puis est centrée sur le parcours de formation, les projets et les motivations pour le métier d’ingénieur du candidat. 
Toutes nos épreuves sont sans préparation. Les 4 épreuves orales se déroulent sur une seule journée à raison de 2 épreuves par demi-journée.

Nature des épreuves orales de la 2de série

L’épreuve orale de mathématiques : 

Cet oral comporte : 

  • un exercice (analyse ou algèbre ou probabilités) ; 
  • une ou plusieurs questions de cours, d’applications directes du cours, sur une partie du programme différente de celle testée par l’exercice.  

L’épreuve d’informatique et de physique : 

  • QCM portant sur les parties du programme d’informatique et de physique.

L’épreuve d’anglais :

  • QCM de compréhension orale et écrite de l’anglais général. 

L’épreuve d’entretien :

  • Échanges sur la base de documents iconographiques sur le parcours de formation, les projets et les motivations pour le métier d’ingénieur du candidat. 

Ces épreuves se déroulent sur une journée.