Accueil > Le Concours Mines-Télécom > L’inscription
Inscriptions au concours mines telecom

L’inscription

Le Concours Mines-Télécom s’adresse aux élèves des classes préparatoires scientifiques : ATS, BCPST, MP, PC, PSI, PT et TSI.

Retrouvez toutes les modalités et conditions d’inscription au concours d’ingénieurs post prépa : banque d’épreuves, dates et modalités d’inscription et les pièces justificatives à fournir.

© Mines Saint-Etienne

Les dates d’inscription

Les écoles du Concours Mines-Télécom recrutent les élèves des filières :  

  • MP, PC et PSI via la Banque Mines-Ponts 
  • PT via la Banque PT 
  • TSI via le Concours Centrale-Supélec
  • ATS via le Concours ENSEA 
  • BCPST via la Banque G2E.

Cela permet aux candidats de ne passer qu’une seule série d’épreuves écrites et une seule série d’épreuves orales. Lors de leur inscription, les candidats devront sélectionner le Concours Mines-Télécom dans leur liste de choix.  

Pour candidater, il faut s’inscrire : 

  • Pour les filières MP, PC, PSI TSI et BCPST :  du 10 décembre 2021 au 11 janvier 2022 sur le site du SCEI
  • Pour la filière ATS :  du 09 février au 09 mars 2022 sur le site de l’ENSEA *insertion lien hypertexte www.concours.ensea.fr* 

Modalités d’inscriptions

Les candidats de chaque filière doivent se conformer aux instructions relatives aux différentes banques de notes pour les modalités d’inscription et pour les contenus des épreuves écrites d’admissibilité et d’admission. 

Nous vous invitons à les lire attentivement. 

Les candidats doivent impérativement respecter la procédure d’inscription par Internet telle que définie dans la notice du Concours Mines-Télécom.

Documents à fournir 

Dans le cadre de l’inscription commune, les pièces justificatives sont à téléverser en un seul exemplaire, au format pdf sans dépasser 2 Mo. 

  • Copie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport ; 
  • Justificatif de la journée défense et citoyenneté (JDC), une copie de l’attestation provisoire ou une copie du certificat d’exemption ; 
  • Copie recto-verso de l’original de la décision nominative d’attribution définitive de bourse pour les candidats boursiers 
  • Extrait date de naissance pour les candidats pupilles de l’État ou pupilles de la Nation. 

Des pièces supplémentaires pourront par ailleurs être exigées, notamment pour l’attribution de points de bonification par certains concours ou pour pouvoir bénéficier d’aménagements particuliers. 

Les candidats doivent se référer à la notice du Concours Mines-Télécom pour toutes les précisions liées aux documents à fournir. 

Frais d’inscriptions

295 euros pour les candidats des filières MP, PC et PSI

275 euros pour les candidats de la filière PT  

185 euros pour les candidats de la filière TSI  

20 euros pour les candidats de la filière ATS  

270 euros pour les candidats de la filière BCPST

Pour les boursiers, les frais d’inscription pour l’ensemble des écoles du concours sont gratuits (pour la filière BCPST, se reporter à la notice d’inscription 2022 de la Banque G2E).