
Le Concours Mines-Télécom
Le Concours Mines-Télécom s’adresse aux élèves de 2e année des classes préparatoires MP, MPI, PC, PSI, ATS, TSI, PT et BCPST.
Il regroupe 18 grandes écoles pluridisciplinaires.
Le Concours Mines-Télécom : le calendrier.
Retrouvez ci-dessous toutes les dates clés pour candidater au Concours Mines-Télécom. Les candidats pourront retrouver le détail de ces informations en se référant à la notice du concours présente sur la page documentation de notre site internet.
L’inscription
Le Concours Mines-Télécom s’adresse aux élèves des classes préparatoires scientifiques : ATS, BCPST, MP, PC, PSI, PT et TSI.
Retrouvez toutes les modalités et conditions d’inscription au concours d’ingénieurs post prépa : banque d’épreuves, dates et modalités d’inscription et les pièces justificatives à fournir.
Les épreuves écrites
Le Concours Mines-Télécom s’appuie sur les épreuves écrites de banque de notes. Les épreuves écrites sont organisées par :
Le Concours Communs Mines-Ponts pour les filières MP, MPI, PC et PSI ;
La banque PT pour la filière PT ;
La banque Centrale Supélec pour la filière TSI ;
Le concours ENSEA pour la filière ATS ;
Le concours G2E pour la filière BCPST.
Les épreuves orales
Les épreuves orales sont organisées en 2 séries d’épreuves. Chaque candidat, en fonction de son classement, ne passera qu’une seule série d’épreuves orales (première série ou seconde série).
La 1ère série d’épreuves orales permet d’intégrer l’ensemble des 18 écoles du Concours Mines-Télécom
La 2de série d’épreuves orales permet d’intégrer les 6 écoles suivantes : EIVP, ENSG Géologie, ENSG Géomatique, ENSSAT, Télécom Nancy, Télécom Saint-Etienne.
La publication des résultats
Retrouvez ci-dessous les différentes étapes de publication de résultats :
Résultat d‘admissibilité après les épreuves écrites
Résultat d’admission après les épreuves orales
Proposition d’intégration après la clôture de la liste des vœux
Présentation du concours
Le Concours Mines-Télécom est un concours d’écoles d’ingénieurs qui donne accès à 18 grandes écoles publiques de l’Institut Mines-Télécom et de ses partenaires. Celles-ci proposent également une Admission Sur Titres en première et deuxième année.