Nouveaux matériaux / nanotechnologies / photonique

Nouveaux matériaux / nanotechnologies / photonique

Les habitants des pays développés consomment environ trente-deux fois plus de ressources naturelles que les autres. Ils ont un impact douze fois plus important sur l’environnement qu’une personne du tiers monde. Cela est dû à leurs modes de vie différents : la construction d’infrastructures, la consommation d’énergie, les déplacements en voiture et en avion ont un fort impact environnemental. (…) Ces produits nécessitent une grande quantité de matériaux, et sont diffusés en très grand volume : ils posent des problèmes d’énergie et d’environnement.
Le défi à relever est donc de manufacturer davantage tout en utilisant moins de matériaux et moins d’énergie, ce qui implique d’augmenter la durabilité et améliorer sensiblement les propriétés, notamment mécaniques, des matériaux.

La photonique est l’ensemble des sciences et technologies ayant rapport avec la lumière (le photon), de l’ultraviolet à l’infrarouge. Souvent associée à l’électronique et au traitement du signal, elle concerne la production, la transmission, la mise en forme et la détection de la lumière ainsi que la formation et le traitement des images. Elle recouvre des domaines tels que les fibres optiques, les lasers ou encore les capteurs et les composants optoélectroniques. La photonique est l’une des 6 « technologies clés génériques » (Key Enabling Technologies, KET) identifiées par la Commission européenne. Ces technologies sont considérées comme les principaux moteurs de l’innovation et se caractérisent par leur capacité à irriguer de très nombreux secteurs industriels et domaines applicatifs. Les technologies photoniques nourrissent des marchés en forte croissance tels que l’environnement, la santé, les télécommunications, l’automobile, l’éclairage, etc.
(in Rapport de la Direction Générale de Entreprises, 2015)
Intitulé exacte de la formationEcole
Technologie de l'information pour la Santé (TI Santé) parcours Thérapeutiques Innovantes (double diplôme Master Micro et Nanotechnologie)Télécom Physique Strasbourg
GéomatériauxENSG Géologie
Minéralurgie - traitements des mineraisENSG Géologie
Matières premières minérales et métaux stratégiquesENSG Géologie
Minéralogie et pétrologieENSG Géologie
Exploitation des mines et carrièresENSG Géologie
Quantification des ressources et réservesENSG Géologie
Photonique (technologies optiques, électronique et traitement du signal, sciences du vivant, télécommunications, nanotechnologies)ENSSAT Lannion
Modélisation avancée des matériaux et structuresENSTA Bretagne
Mécanique, matériaux et génie civil (Master en double diplôme) ENSTA Bretagne
Systèmes pyrotechniquesENSTA Bretagne
EntrepreneuriatENSTA Bretagne
Conception de produits (ou pièces) en polymères et composites IMT Lille Douai
Matériaux du Génie Civil IMT Lille Douai
Produits et Procédés de l'Industrie du Béton IMT Lille Douai
Ingénierie des matériaux aéronautique et spatialIMT Mines Albi
Ingénierie des matériaux automobiles et grandes sériesIMT Mines Albi
Ingénierie des systèmes mécatroniquesIMT Mines Alès
Écoconception matériaux et procédésIMT Mines Alès
Ingénierie du sous-sol et exploitation des ressources minéralesIMT Mines Alès
Photonique (Technologies optiques, interactions laser matières)Télécom Saint-Etienne