

ENSTA, campus de Brest
La formation ENSTA Bretagne d’ingénieur généraliste recrute sur le concours Mines-Télécom 2025 les futurs ingénieurs du campus de Brest qui rejoindront le vaste réseau des anciens élèves de l’ENSTA fusionnée – qui réunit ENSTA Paris et ENSTA Bretagne – et de l’Institut Polytechnique de Paris.
Les ingénieurs ENSTA Bretagne sont très recherchés par les entreprises et l’Etat pour leurs connaissances étendues, leurs compétences, leurs expertises et leur grand potentiel d’évolution et de prise de responsabilités.
Si vous choisissez de suivre la formation sous statut étudiant vous ferez la rentrée fin août 2025. Celles et ceux qui choisiront de s’engager et d’adopter le statut d’élève ingénieur militaire feront partie du corps des IETA et effectueront leur rentrée fin août 2026 après une année d’immersion dans les armées.

ENSTA, l’école des grandes avancées
Membre de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), l’ENSTA est issue de la fusion d’ENSTA Bretagne et ENSTA Paris. Depuis le 1er janvier 2025, elle rassemble plus de 2000 étudiants, 200 enseignants-chercheurs et 300 doctorants, 9 laboratoires de recherche renommés, une trentaine de chaires et laboratoires communs, et une communauté de 20 000 anciens élèves.
Sous tutelle du ministère des Armées, aux côtés de l’École polytechnique et de l’ISAE Supaéro, les ENSTA, et maintenant l’ENSTA rassemblée en une école unique, ont depuis l’origine un rôle clé en ingénierie. L’ENSTA est l’école des grandes transformations techniques et industrielles pour l’autonomie des nations dans les secteurs stratégiques et l’avenir de nos sociétés face aux grands enjeux.
Le diplôme d’ingénieur généraliste ENSTA Bretagne : 9 voies d’approfondissement dont certaines uniques en France
Le diplôme d’ingénieur généraliste ENSTA Bretagne offre un large éventail de parcours sur le campus de Brest et dans les nombreuses universités et grandes écoles partenaires (incluant de nombreux doubles diplômes).
Après une première année de tronc commun, 9 voies d’approfondissement sont proposées :
- Architecture de véhicules
- Modélisation avancée des matériaux et des structures
- Architecture navale et offshore
- Systèmes pyrotechniques
- Systèmes d’observation et intelligence artificielle
- Conception de systèmes numériques
- Robotique autonome
- Hydrographie et Océanographie
- Ingénierie et sciences de l’entreprise
Liens
- Télécharger la plaquette de présentation de la formation d’ingénieur ENSTA Bretagne
- Télécharger la plaquette de présentation de la formation des élèves militaires, les ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA)
2 vœux possibles
Le diplôme d’ingénieur est accessible sous 2 statuts :
- les ingénieurs civils représentent 80% des étudiants du cursus
- les ingénieurs des études et techniques de l’armement (44 seront recrutés pour la rentrée 2025). Ils ont un statut militaire et sont sous contrat avec le ministère des Armées.
Au moment des vœux, vous pouvez choisir :
- « ENSTA Bretagne filière sous statut IETA – Direction Générale de l’Armement » et/ou
- « ENSTA Bretagne filière sous statut étudiant »
Devenir IETA : innover pour la défense
Sous statut militaire dès la première année d’étude, ils font partie du corps des IETA (Ingénieurs des Etudes et Techniques de l’Armement). Leur formation est identique à celle des ingénieurs civils à quelques exceptions :
- Les élèves-IETA réalisent une année de découverte des armées, avant de rejoindre le campus de Brest.
- Ils sont rémunérés pendant la formation, qui compte une année de plus (4 années en intégrant la formation humaine et militaire dans les armées).
- Ils s’engagent à servir au minimum 6 ans la Direction Générale de l’Armement (DGA) après la formation.

Les IETA gravissent rapidement les échelons vers les plus hautes fonctions de direction des grands programmes d’équipement des armées et d’administration de l’Etat et des collectivités.
- Si cette voie vous intéresse, cochez « ENSTA Bretagne filière sous statut IETA – Direction Générale de l’Armement » lors des vœux d’école.
Une grande diversité de métiers et de carrière au service de l’innovation
La formation pluridisciplinaire dispose d’une forte notoriété auprès des entreprises favorisant une intégration et une évolution rapide des diplômés dans les secteurs d’activités les plus innovants :
- Industrie navale,
- Énergie,
- Technologies numériques,
- Défense et sécurité,
- Aéronautique et espace,
- Industrie automobile,
- Enseignement et recherche
- Autres (services, santé…)
Des projets d’applications pour se professionnaliser

Tout au long du cursus ingénieur « ENSTA Bretagne », des projets ponctuent la formation. Progressivement, ils permettent d’accroitre l’autonomie des étudiants. Ces mises en application sont un trait d’union entre théorie et pratique et favorisent la professionnalisation.
Une école ouverte sur le monde
Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, l’ENSTA propose de multiples opportunités à ses étudiants pour partir à l’international : séjours d’études incluant les doubles diplômes, stages, année de césure…
Les universités partenaires sont sélectionnées pour leur excellence et les thématiques enseignées.
Une équipe est dédiée à l’accompagnement des étudiants pour faciliter leur mobilité et assurer la réussite de leur projet.

A Brest, un campus moderne
A 15 minutes du littoral et du centre-ville de Brest, desservi par le tramway, le campus ENSTA de Brest intègre tout ce qui fait l’attrait d’une vie en école d’ingénieur : une résidence étudiante de plus de 200 chambres et studios, des lieux de vie (foyer des élèves et maison des associations des élèves : le « Foy’z » la « MDE »), un restaurant, des salles de cours et amphis, une médiathèque accueillante, un centre de recherche doté de nombreux laboratoires et moyens expérimentaux et des installations sportives pour de multiples disciplines, à quelques minutes d’un magnifique plan d’eau pour les activités nautiques !
Brest offre également une vie culturelle riche grâce à la programmation de nombreuses salles de spectacles, de festivals… La ville, accueillante, compte plus de 30.000 étudiants pour 220.000 habitants
Une vie étudiante stimulante orchestrée avec talent par le BDE

Orchestrée par le Bureau des élèves (BDE), tout au long de l’année, des animations sont organisées pour dynamiser la vie étudiante : soirées, manifestations sportives, gala, semaine au ski…
Une cinquantaine d’associations sont présentes sur le campus. Elles proposent un large choix d’activités culturelles, sportives, humanitaires, techniques…
Documentations
Informations Pratiques
Adresse de l'école
ENSTA Bretagne 2 rue François Verny 29806 Brest Cedex 09