Accueil > Ecoles > ENSTA Bretagne
ENSTA-Bretagne-Ordi

ENSTA Bretagne

La grande école de l'innovation pour la défense, le développement maritime et les entreprises de haute technologie.

Une école d’ingénieur généraliste de référence, ouverte sur 9 domaines d’expertise

Héritière de 200 ans d’histoire, l’ENSTA Bretagne est l’école de référence pour la défense, le maritime et les industries innovantes. Grande école d’ingénieurs publique, l’ENSTA Bretagne est sous tutelle de la Direction Générale de l’Armement (comme Polytechnique, l’ISAE Supaéro et l’ENSTA Paris) : 4 grandes écoles réputées pour l’excellence de leurs formations et recherches.
Entrer à l’ENSTA Bretagne, c’est choisir une formation d’excellence tournée vers l’international, un accompagnement pédagogique de proximité et l’accès à un vaste réseau d’entreprises

Campus Patio – Ensta Bretagne

9 voies d’approfondissement dont certaines uniques en France

La formation généraliste offre un large éventail de parcours possible à l’ENSTA Bretagne et dans les universités et grandes écoles partenaires incluant de nombreux doubles diplômes. 

Sur le campus, après une première année de tronc commun, 9 voies d’approfondissement sont proposées : 

Liens

2 vœux possibles

L’ENSTA Bretagne a la particularité de former à la fois des ingénieurs civils (80% de ses étudiants) et des ingénieurs du ministère des Armées, futurs hauts fonctionnaires de l’Etat.
Au moment des vœux, vous pouvez choisir :

  • « ENSTA Bretagne filière sous statut IETA – Direction Générale de l’Armement » et/ou
  • « ENSTA Bretagne filière sous statut étudiant »

Devenir IETA : innover pour la défense

Sous statut militaire dès la première année d’étude, ils font partie du corps des IETA (ingénieurs des Etudes et Techniques de l’Armement) et représentent 20% des élèves ingénieurs sur le campus.

  • Ces élèves sont rémunérés pendant la formation, qui compte une année de plus (formation humaine et militaire dans les armées).
  • Ils s’engagent à servir au minimum 6 ans la Direction générale de l’armement (DGA) après la formation.
  • Ils graviront rapidement les échelons vers les plus hautes fonctions de direction des grands programmes d’équipement des armées et d’administration de l’Etat et des collectivités.
  • Si cette voie vous intéresse, cochez « ENSTA Bretagne filière sous statut IETA – Direction Générale de l’Armement » lors des vœux d’école.

Une grande diversité de métiers et de carrière au service de l’innovation

La formation pluridisciplinaire dispose d’une forte notoriété auprès des entreprises favorisant une intégration et une évolution rapide des diplômés dans les secteurs d’activités les plus innovants : 

  • Industrie navale, 
  • Énergie, 
  • Technologies numériques, 
  • Défense et sécurité, 
  • Aéronautique et espace, 
  • Industrie automobile, 
  • Enseignement et recherche 
  • Autres (services, santé…)

Des projets d’applications pour se professionnaliser

Projets Guerledan – Octobre 2021

Tout au long du cursus ingénieur, des projets ponctuent la formation. Progressivement, ils permettent d’accroitre l’autonomie des étudiants.  Ces mises en application sont un trait d’union entre théorie et pratique et favorisent la professionnalisation.

Une école ouverte sur le monde

Ensta Bretagne – voilier rade

L’ENSTA Bretagne propose de multiples opportunités à ses étudiants pour partir à l’international : séjours d’études incluant les doubles diplômes, stages, année de césure…

Les universités partenaires sont sélectionnées pour leur excellence et les thématiques enseignées. 

Une équipe est dédiée à l’accompagnement des étudiants pour faciliter leur mobilité et assurer la réussite de leur projet.

A Brest, un campus moderne

A 15 minutes du littoral et du centre-ville de Brest, desservi par le tramway, le campus de l’ENSTA Bretagne réunit l’essentiel pour vivre pleinement sa vie étudiante : une résidence étudiante (220 chambres), des lieux de vie (foyer et maison des élèves), un restaurant, des salles de cours et amphis, une médiathèque, un centre de recherche doté de nombreux moyens d’essais et des installations sportives.

Terrain nautique par excellence, Brest offre également une vie culturelle riche grâce à la programmation de nombreuses salles de spectacles, de festivals… La ville accueillante compte 29 000 étudiants pour 220 000 habitants.

Campus Ensta Bretagne – centre de recherche

Une vie étudiante stimulante orchestrée avec talent par le BDE

Ensta Bretagne – vie etudiante

Orchestrée par le Bureau des élèves (BDE), tout au long de l’année, des animations sont organiser pour dynamiser la vie étudiante : soirées, manifestations sportives, gala, semaine au ski…

Une cinquantaine d’associations sont présentes sur le campus et proposent un large choix d’activités culturelles, sportives, humanitaires, techniques…

Documentations

Adresse de l'école

ENSTA Bretagne 2 rue François Verny 29806 Brest Cedex 09

Contact(s)