Accueil > Espace Presse

Espace Presse

Bienvenue dans l’espace presse du Concours Mines-Télécom. Vous y trouverez l’ensemble de nos communiqués de presse, notre photothèque ainsi qu’un accès à la charte graphique du concours.

Photothèque

Communiqués de presse

Cette année, le Concours Mines-Télécom propose 1791 places, soit 61 places supplémentaires par rapport à l’année dernière. Les candidats pour les filières MP, PC, PSI, PT, TSI et BCPST auront du 10 décembre 2021 au 11 janvier 2022 pour s’inscrire et ceux de la filière ATS  auront du 09 février 2022 au 09 mars 2022.

Les concours Mines-Télécom et TPE-EIVP fusionnent pour l’édition 2021. Ce regroupement vise à une plus grande lisibilité de l’offre des concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs des ministères techniques. Ce nouveau format à 17 écoles réduit le nombre d’épreuves orales pour les étudiants de classes préparatoires MP, PC et PSI.

Dans le cadre fixé le vendredi 17 avril par l’annonce du gouvernement, le Concours Mines-Télécom 2020 sera composé des seules épreuves écrites. Elles se dérouleront, selon les filières, de fin juin au 10 juillet.

Plus de 18000 candidats sont inscrits au concours Mines-Télécom, qui propose près de 1500 places dans 13 grandes écoles d’ingénieurs réputées, situées dans toute la France. Le classement des candidats pour l’ensemble des concours des écoles d’ingénieurs sera publié début août, sur le site internet www.scei-concours.fr.

Cette année, les inscriptions au Concours Mines-Télécom sont en augmentation sensible par rapport à 2016. Ce résultat conforte la place que le concours a prise auprès des élèves de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dès sa première année d’existence. Le concours Mines-Télécom rend également public le rapport de sa première édition, accessible sur le site www.concours-mines-telecom.fr.

Cette  année,  le  concours  Mines-Télécom  propose1520  places,  soit  17 de  plus  que  l’an dernier. Les étudiants en classes préparatoires scientifiques ont du 10 décembre 2016 au 10 janvier 2017 pour s’y inscrire et concourir pour l’accès à l’une des 14 écoles adhérentes. La 2e édition de ce concours, fruit de la fusion en 2015 du concours commun des Ecoles des Mines et du concours Télécom INT, annonce quelques nouveautés.

Les élèves des classes préparatoires scientifiques pourront s’inscrire dès le 6 décembre au Concours  Mines-Télécom. Nouvellement créé, ce concours est le fruit de la fusion du concours commun des ÉCOLES des MINES et du concours TÉLÉCOM INT. Pour accéder à l’une des 1503 places proposées par 14 grandes écoles d’ingénieurs, les candidats ne passeront qu’1 seule série d’écrits et 1 seule série d’oraux.

En décembre 2015, les élèves des classes préparatoires scientifiques (CPGE) s’inscriront  à  un  nouveau concours  intitulé «Concours  Mines-Télécom». Les candidats auront une seule série d’écrits et une seule série d’oraux pour accéder à 14 grandes écoles de l’Institut Mines-Télécom et ses partenaires.

Publications

Espace detente du centre examen de Paris pour les candidats venus passer les épreuves orales du Concours Mines-Telecom

Concours Mines-Télécom: vers des métiers d’avenir

Commun à 18 grandes écoles publiques d’ingénieurs, le Concours Mines-Télécom ouvre les portes à des formations portées sur les enjeux sociétaux: les transitions écologiques, numériques et industrielles.

Voir la publication

Concours Mines-Telecom  pourquoi ils l-ont choisi

Concours Mines-Télécom : pourquoi ils l’ont choisi

Axel et Maxim expliquent pourquoi ils ont fait le choix du Concours Mines-Télécom et racontent comment cela s’est passé pour eux. 

Voir la publication

bien-choisir-son-ecole-d-ingenieur

Comment bien choisir son école d’ingénieurs ?

Vous venez d’achever vos deux années de prépa et souhaitez désormais intégrer l’école d’ingénieurs de vos rêves ? Cela tombe bien ! Le Concours Mines-Télécom vous dévoile ses critères pour faire le choix qui vous ressemble vraiment.

Voir la publication

Espace detente du centre examen de Paris pour les candidats venus passer les épreuves orales du Concours Mines-Telecom

Concours Mines-Télécom, qui es-tu ?

Tout savoir sur le Concours Mines-Télécom. Des étudiants, Ilyana et Quentin, nous font partager leur vécu et nous donnent le mode d’emploi du Concours Mines-Télécom

Voir la publication

tout savoir sur les epreuves orales du Concours Mines-Telecom

Concours Mines-Télécom : le guide des épreuves orales

Tout savoir sur le Concours Mines-Télécom. Des étudiants, Ilyana et Quentin, nous font parDésormais commun à 18 écoles, le concours Mines-Télécom s’adresse aux étudiants de classes préparatoires scientifiques souhaitant intégrer une école d’ingénieurs. Le concours s’organise en deux temps : une fois les étapes écrites franchies, les étudiants devront passer les épreuves orales. Découvrez toutes les réponses nécessaires aux questions que vous pourriez vous poser sur les objectifs et le déroulé de cette dernière étape ainsi que quelques conseils pour chacune des épreuves.

Voir la publication

5-bonnes-raisons-de-devenir-ingenieur

Quatre bonnes raisons de devenir ingénieur

Vous aimez les matières scientifiques, mais vous n’osez pas vous tourner vers les métiers d’ingénieurs ? Le Concours Mines-Télécom, qui permet chaque année à des milliers de jeunes d’intégrer de grandes écoles dans des domaines d’avenir, vous donne quatre bonnes raisons de vous lancer les yeux fermés.

Voir la publication

Concours Mines-Telecom tout savoir sur les oraux

Concours Mines-Télécom : tout savoir sur les oraux

Les épreuves orales sont une étape essentielle. Deux étudiantes, Berthe et Clara, nous racontent leurs oraux du Concours Mines-Télécom. 

Voir la publication

ecoles ingenieurs post-prepa_le concours Mines-Telecom,-mode-d-emploi

Écoles d’ingénieurs post-prépa : le concours Mines-Télécom, mode d’emploi

Vous êtes en deuxième année de prépa scientifique et vous souhaitez accéder à une école d’ingénieurs l’année prochaine ? Le concours Mines-Télécom 2022 vous donne la possibilité de rejoindre l’un des 18 établissements du concours. L’Étudiant vous fournit toutes les informations sur la procédure de ce concours.

Voir la publication

Charte graphique et logotype

Le Concours des Mines Télécom se dote d’une identité visuelle digitale. Véritable capital d’image et de notoriété, enjeu stratégique et emblème de ses valeurs et de ses missions, le respect des règles d’utilisation du logotype est la garantie de la cohérence et de la qualité de l’image renvoyée par l’institution. 

L’objectif de cette charte graphique est de guider les utilisateurs dans l’utilisation du logotype et des couleurs qui composent la charte graphique.

Le guide de style réalisé pour la conception du site peut également être utilisé en complément.

Contact Presse 

Sandrine BOURGUER 

Directrice de la communication 

sandrine.bourguer@telecom-sudparis.eu

 06 71 70 13 90