Accueil > Au cœur du concours > Choisir son école d’ingénieurs par passion plutôt que pour son classement
Conseils

Choisir son école d’ingénieurs par passion plutôt que pour son classement

Lorsqu’il s’agit de choisir une école d’ingénieur, de nombreux étudiants se sentent attirés par le prestige et le bon classement de l’établissement. Même s’il est valorisant d’être admis dans une école bien classée, choisir son école d’ingénieurs en fonction de sa passion reste le meilleur choix à faire. En effet, l’épanouissement personnel et professionnel a plus de chance de se produire lorsque l’on poursuit ses études et sa carrière dans un domaine qui nous anime réellement. Dans cet article, nous explorerons les raisons pour lesquelles, il est important de donner la priorité à ses inclinaisons naturelles et à ses centres d’intérêt.

Crédits : Concours Mines Telecom

Choisir une spécialité qui correspond à sa sensibilité permet de trouver un sens et une satisfaction dans son quotidien scolaire et par la suite, dans sa vie professionnelle. Les ingénieurs passionnés par leur domaine sont davantage susceptibles de s’investir pleinement dans leurs projets et de rechercher constamment des moyens d’améliorer leurs compétences. Suivre ses aspirations est un gage de performance.

L’intérêt que l’on nourrit pour un sujet ou pour une spécialité est une source de motivation intrinsèque. Cela signifie que l’impulsion vient de l’intérieur : le plaisir que l’on prend à faire une activité, le sens que l’on trouve à un projet ou une mission, etc.  

Les récompenses externes telles que le prestige, la preuve sociale ou l’argent sont des moteurs à court terme.
Seule une motivation profonde conduit à un engagement durable et à des performances supérieures.

Les sources d’intérêt peuvent muter et se diversifier avec le temps, en fonction de nos expériences, de nos réflexions et de nos rencontres. En choisissant une école d’ingénieurs en fonction de leur passion, les étudiants sont mieux placés pour explorer différentes spécialités dans le domaine choisi et trouver celle qui correspond le mieux à leurs aspirations et à leur progression professionnelle.

Se concentrer uniquement sur le classement peut conduire les étudiants à ignorer des écoles moins connues, mais offrant des programmes exceptionnels dans des domaines spécifiques. Des écoles moins prestigieuses peuvent proposer un environnement plus favorable pour développer sa passion et ses compétences.

La pression sociale ou les attentes familiales peuvent influencer le choix de l’étudiant. L’entourage sera rassuré de savoir que le futur ingénieur intègre un établissement reconnu. C’est parfaitement compréhensible, mais il est important de prendre conscience que les proches ou les moins proches n’ont parfois aucune idée des aspirations profondes du principal intéressé. 

Le succès dans le cursus et dans la carrière d’un ingénieur ne dépend pas du classement de l’école. Les compétences, l’expérience, le réseau professionnel et l’évolution de l’étudiant sont également des facteurs de réussite. Par conséquent, il devient évident de choisir une école où l’on peut déployer son potentiel et nourrir sa curiosité, dans un environnement qui favorise la passion et l’engagement.

Par exemple, un étudiant doué en numérique et passionné par la technologie, peut être sensible aux questions environnementales. Dans ce cas, il pourrait choisir de combiner ses compétences informatiques avec son intérêt pour l’écologie en développant des programmes ou des applications, spécifiquement destinés à résoudre des problèmes liés à la protection de l’environnement.

Cette distinction permet aux étudiants de trouver un équilibre entre ce qu’ils aiment faire et les sujets qui leur tiennent à cœur. En choisissant de travailler dans un secteur d’activité qui les touche particulièrement, les ingénieurs trouvent un plus grand sens dans leur travail. Ainsi, il est important que les futurs ingénieurs envisagent leur carrière dans une perspective holistique, en tenant compte à la fois de leurs compétences, de leurs passions et de leurs valeurs, pour trouver un domaine d’activité dans lequel ils pourront s’épanouir pleinement.

Si l’étudiant, futur ingénieur, est intéressé par différentes matières sans qu’aucune ne prédomine, mieux vaut opter pour une école d’ingénieurs généraliste qui lui permettra de se spécialiser plus tard, dans son cursus. 

Dans ce cas, le classement peut permettre de faire un choix, mais d’autres paramètres sont intéressants à considérer pour prendre la meilleure décision possible. 

  • La possibilité de faire de l’alternance si l’étudiant a envie d’intégrer le monde professionnel au plus vite et s’il considère que ce mode d’apprentissage est fait pour lui.
  • L’insertion professionnelle des diplômés apporte des indicateurs pour imaginer la suite du parcours : Par quel type d’entreprises les diplômés sont-ils embauchés ? A quel poste ? Quel est le délai d’employabilité ? Quelle est leur fourchette de salaires ? 
  • L’ouverture à l’international est primordiale dans le contexte professionnel actuel : les partenariats avec des établissements d’autres pays, la possibilité de double-diplôme à l’international, les langues étrangères enseignées, la mixité culturelle sur le campus, etc.
  • Le réseau de l’école (les anciens étudiants, les entreprises et les écoles partenaires) permettra à l’étudiant de construire le sien et de lui apporter de nombreuses connexions par la suite. 
  • Le campus et la vie extra-scolaire : infrastructures, environnement, mixité des étudiants, activités, animations, associations étudiantes… Il est judicieux de visiter les écoles et de sonder son ressenti.
  • La localisation de l’établissement est à considérer si l’étudiant n’a pas les moyens financiers d’être autonome et donc de prendre un appartement. Il est essentiel de rester vigilant sur les temps de trajet car en école d’ingénieurs, le rythme est souvent intense.  

Le Concours regroupant un grand nombre d’écoles qui traitent des disciplines variées et qui proposent des parcours divers, les possibilités sont larges pour les candidats. C’est donc une multitude de perspectives qui s’ouvrent aux futurs ingénieurs. Il est plus facile dans ce cas de suivre ses centres d’intérêts et ses inclinaisons naturelles. 

Avant de passer le concours, il est pertinent de prendre le temps de s’informer sur les écoles et leurs spécialités, sur le détail des programmes et des carrières visées, de se rendre aux portes ouvertes ou sur les salons dédiés aux étudiants pour discuter avec les enseignants et les élèves ingénieurs, de contacter les anciens étudiants via le réseau des alumnis, etc.  

Grâce à ces démarches, les candidats peuvent confirmer leur idée première ou bien découvrir une spécialisation qui les séduit. 

Choisir son école d’ingénieur par passion plutôt que pour son classement est une décision sensée et constructive. En poursuivant ses études dans un domaine qui suscite un véritable intérêt, les étudiants sont plus susceptibles d’atteindre leur plein potentiel et de découvrir leur zone de génie. Bien que le classement puisse être un facteur à prendre en compte, il ne devrait pas être le seul critère de choix. En embrassant leur passion, les étudiants peuvent ouvrir la porte à un avenir prometteur et épanouissant en tant qu’ingénieurs.