
La Conception by Design, une approche d’excellence pour les ingénieurs
La conception by design, également connue sous le nom de « design-driven engineering » ou « conception orientée design » consiste à créer des solutions centrées sur l’utilisateur final dès les
premières étapes du processus de conception. Ce principe fondamental dans le monde de l’innovation permet de se tenir au plus près des besoins du marché et de ses cibles. La conception by design est désormais devenue un réflexe pour les ingénieurs. Elle nécessite des qualités et des compétences pointues et larges, tout à la fois.
Définition et principe de la conception by design
Il s’agit d’une méthode de conception qui place l’utilisateur final au centre du processus. L’idée est simple : créer des produits, des services ou des systèmes qui répondent efficacement aux besoins et aux désirs de ceux qui les utilisent. Alors que les approches traditionnelles de conception sont axées sur la technologie ou les contraintes techniques, la conception by design commence par une compréhension approfondie des utilisateurs, de leur contexte et de leurs problématiques, dès la naissance du projet.
Le principe fondamental est de développer des solutions intuitives, engageantes et bénéfiques pour ceux qui en font usage. Cela implique de débuter par une recherche précise des impératifs, des contraintes, des attentes, des singularités et du mode de vie de l’utilisateur.
La conception by design adopte un fonctionnement itératif : c’est à dire procéder par étapes répétées de réalisation, de tests et de révisions afin d’améliorer progressivement le produit ou le système. Cette démarche qui prône le droit à l’erreur, est privilégiée dans les domaines où les besoins des utilisateurs sont complexes ou mal définis, car elle offre une flexibilité et une adaptation continues en réponse aux retours d’expérience. Cela permet également de réduire les risques liés au développement de produits en identifiant et en corrigeant les problèmes potentiels dès les premières étapes du processus de conception.
Les bénéfices de ce modèle de conception
La satisfaction de l’utilisateur est l’objectif premier de la démarche. Mais ce mode de création génère aussi d’autres avantages.
Pour les ingénieurs et les différents experts :
- Le développement de toutes les soft skills concernées par cette approche (l’imagination, l’empathie, l’adaptabilité, l’art du rebond, la remise en question, l’esprit critique, etc).
- Un apprentissage constant au contact de différents experts.
- Un environnement collaboratif.
- Un projet qui a du sens et surtout une utilité concrète.
- Le gain de temps et d’énergie en se concentrant sur ce que désire réellement l’utilisateur et ce qui lui est nécessaire.
Pour les marques :
- L’assurance de lancer un produit en parfaite adéquation avec les besoins du marché et de la cible.
- Le gain économique pour l’entreprise, en ce sens que si la solution est adaptée, elle sera fortement demandée.
- La notoriété et l’image d’expert pour avoir su développer une solution d’avant-garde.
Compétences et qualités nécessaires à la conception by design
La conception by design est un atout pour les ingénieurs, qui sont chargés de transformer les idées et les concepts en produits, services ou systèmes fonctionnels. Elle sollicite et cultive les aptitudes personnelles des experts.
- L’empathie : Les ingénieurs doivent avoir une compréhension approfondie des besoins, des préférences et des comportements des utilisateurs finaux pour concevoir des solutions qui leur apportent une réponse idéale. L’expérience client est la priorité dans la démarche de design thinking.
- La collaboration interdisciplinaire : La conception by design implique des interactions entre différents domaines d’expertise (designers, chercheurs en sciences sociales, spécialistes du marketing, psychomotriciens, ergonomes, etc). Les ingénieurs doivent être capables de travailler efficacement en équipe et de communiquer avec des professionnels variés pour intégrer avec succès leurs apports dans le processus de conception.
- La créativité et l’innovation : La conception by design encourage le potentiel créatif en proposant des solutions novatrices qui apportent des réponses inédites. Les ingénieurs doivent penser de manière différente, sortir des sentiers battus, explorer de nouvelles idées et remettre en question les conventions établies pour concevoir des produits ou des systèmes qui se démarquent.
Pour réussir dans le domaine de la conception by design, les ingénieurs s’appuient sur leurs compétences techniques dans leur domaine d’expertise, ainsi que sur une compréhension approfondie des principes de conception et des technologies émergentes.
Ils communiquent aisément avec les membres de leur équipe, les clients et les utilisateurs finaux pour cerner leurs attentes et leurs préoccupations, ainsi que pour présenter et justifier leurs solutions de conception.
La sensibilité au design et à l’expérience utilisateur est incontournable pour intégrer la conception by design. Il est important de ne pas sacrifier l’esthétisme à la fonctionnalité ou à l’ergonomie par exemple. Il s’agit de trouver un équilibre idéal entre tous les impératifs d’un projet.
Exemple de conception by design

Dans le secteur automobile, le modèle S. Tesla a placé l’expérience utilisateur au premier plan de la conception, en mettant l’accent sur des caractéristiques telles que la convivialité de l’interface utilisateur, les performances de conduite et l’autonomie de la batterie pour répondre aux besoins et aux désirs des conducteurs de voitures électriques.
On peut citer aussi les exosquelettes qui aident à prévenir et lutter contre le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques), pour les professionnels qui manipulent des charges lourdes.
La conception by design au sein des écoles du Concours Mines-Télécom
La conception orientée design est intégrée dans les programmes des écoles CMT à plusieurs niveaux : dans les cours de méthodes, les projets interdisciplinaires, les cas pratiques, les collaborations avec l’industrie et les missions de recherche. Les étudiants ingénieurs l’expérimentent également lors de leurs stages ou pendant leur alternance.
Ajouter cette méthode de conception à la pédagogie des écoles permet aux étudiants d’en comprendre le principe, d’explorer sa mise en pratique et d’en faire un réflexe pour la suite de leur carrière.
La conception by design fonde sa démarche sur l’expérience de l’utilisateur dès l’idée du projet et à chaque étape de sa réalisation. Pour réussir dans ce domaine, les ingénieurs doivent posséder un ensemble de compétences et de qualités spécifiques, tout en travaillant en collaboration avec d’autres experts pour créer des produits et des systèmes qui répondent efficacement aux besoins et aux désirs des utilisateurs.