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La dimension internationale est-elle un « must » en école d’ingénieurs ?

L’internationalisation est devenue une composante majeure et incontournable dans les écoles d’ingénieurs. Dans un environnement globalisant, les étudiants ont besoin d’acquérir des compétences interculturelles pour s’adapter. En même temps, cette dimension internationale permet de faire grandir de nombreuses soft skills.
L’international en école d’ingénieurs se manifeste de différentes façons : ouverture des cursus à des étudiants de toutes les nationalités, échanges avec des universités internationales, cours en anglais ou dans une deuxième langue étrangère, projets internationaux, etc. Des expériences qui font grandir le portefeuille de compétences des étudiants et qui sont bénéfiques pour leur future carrière à l’échelle mondiale.

Crédits : unsplash

Pourquoi la dimension internationale est-elle importante pour le métier d’ingénieur ?

Les entreprises et les industries étant de plus en plus mondialisées, les ingénieurs doivent être capables de travailler dans des contextes culturellement variés et de les comprendre pour répondre aux besoins des clients, du marché et de leurs employeurs. 

Les ingénieurs dotés de compétences interculturelles et d’expériences internationales sont évidemment plus valorisés sur le marché de l’emploi. Leurs perspectives professionnelles sont plus grandes et plus variées. 

Entamer ou poursuivre une carrière à l’international offre la possibilité d’avoir accès à des postes plus variés qu’en France, d’accéder à des rémunérations plus importantes et d’évoluer plus vite. 

Les ingénieurs bénéficiant d’une expérience à l’étranger représentent une meilleure compétitivité pour les entreprises. C’est un véritable accélérateur de carrière.

Les professionnels de l’ingénierie ayant cette dimension internationale contribuent à renforcer les relations commerciales et à favoriser la coopération entre les entreprises et les pays.
L’international est une chance pour les ingénieurs : elle leur permet de développer des compétences et une expérience qui les aident à réussir dans un environnement mondialisé, à participer à la croissance économique et à la résolution de défis mondiaux.

La présence de l’international dans les cursus d’ingénieurs

L’internationalisation prend plusieurs formes dans le parcours et la formation de l’étudiant ingénieur : 

  • Des cours en anglais 
  • L’apprentissage d’une deuxième langue vivante
  • La présence d’étudiants et de professeurs internationaux, pour une mixité encouragée sur les campus
  • Les échanges internationaux avec des universités et des écoles partenaires dans le monde entier
  • Les stages dans d’autres pays
  • Des entreprises partenaires aux quatre coins du monde
  • Les projets internationaux
  • Les associations étudiantes qui permettent la rencontre entre les étudiants de toutes les nationalités (événements sportifs et culturels, loisirs, soirées, tutorat et parrainage…)
  • L’accès au VIE (Volontariat International en Entreprise) dans tous les secteurs d’activité.
  • L’obtention d’un double diplôme en Amérique du Nord qui donne droit à un visa de travail d’une durée d’1 an aux Etats-Unis et de 2 ans au Canada.

Les écoles d’ingénieurs encouragent et accompagnent les projets tournés vers l’international. 

Les compétences personnelles développées par l’internationalisation

L’international, au-delà des possibilités de carrière, représente aussi un apport personnel indéniable. En termes de soft skills (« compétences douces »), l’étudiant ingénieur y gagne beaucoup.
L’international offre aux ingénieurs de développer une vision globale, une capacité à se mettre à la place de l’autre, une forte adaptabilité et une facilité à évoluer dans des contextes différents, qui sont des compétences cruciales pour leur vie professionnelle. 

La communication interculturelle est aussi un des apports majeurs : les étudiants apprennent à échanger efficacement avec des personnes issues d’autres cultures, à comprendre les différences de communication et donc à mieux interagir. 

Savoir travailler en équipe avec des collègues de différentes nationalités implique de se confronter à d’autres points de vue : autres méthodes, autres manières de pensée, autre regard, autre vision… C’est l’opportunité d’éprouver son esprit critique.

femme discutant face à un groupe

La flexibilité : les étudiants apprennent à évoluer dans des environnements changeants et à gérer des imprévus encore plus variés.

La prise de décision est elle aussi plus complexe dans un environnement international : les contextes sont vastes et mouvants, les risques sont pluriels avec des caractéristiques multi-facettes.

L’international enrichit la culture (vision business, règles de conformité, éthique, problématiques sociétales et environnementales, etc.).

L’importance de l’anglais pour le métier d’ingénieur

L’anglais est considéré comme la langue de la science et de la technologie, en raison de sa grande diffusion mondiale. Il s’agit de la langue de communication principale dans de nombreux domaines de recherche et d’innovation. Les publications scientifiques et techniques sont majoritairement écrites en anglais. Les conférences et les symposiums internationaux sur ces sujets sont généralement tenus dans la langue de Skakespeare. Les chercheurs et les professionnels du monde entier utilisent l’anglais pour communiquer leurs résultats de recherche et exposer leurs idées. Les professionnels pratiquant l’anglais ont donc l’assurance d’insérer la communauté scientifique et technologique avec plus de facilité. 

Enfin, le niveau B2 au TOEIC est le minimum obligatoire pour la délivrance du diplômé d’ingénieur accrédité par la Commission des Titres de l’ingénieur (CTI).

Apprendre une troisième langue en école d’ingénieur

Quels sont les apports d’une LV3 ? 

ensemble de livres pour apprendre des langues
  • De nombreuses entreprises recherchent des compétences multilingues 
  • Une troisième langue est un atout supplémentaire pour la culture personnelle
  • Communiquer dans la langue de l’interlocuteur, au lieu d’utiliser l’anglais, apporte davantage de subtilité et participe à faire tomber les barrières
  • La LV3 permet de s’immerger plus rapidement dans la culture, dans le pays
  • Maîtriser une LV3 apporte encore plus de compétitivité dans les zones du monde qui la pratiquent. 

L’apprentissage de la troisième langue est donc un atout supplémentaire pour la culture personnelle, l’employabilité et la carrière du futur ingénieur. Il décuple les possibilités dans un environnement mondialisé.

Les écoles d’ingénieurs déploient leur dimension internationale pour que les étudiants puissent trouver leur place dans un monde professionnel pluriel et culturellement mixte.

Cela représente un formidable passeport pour la carrière, ainsi qu’un portefeuille de compétences (personnelles et professionnelles) plus riche. 

Le savoir-faire et le savoir-être sont les grands gagnants d’une formation qui cultive l’international.