Thomas LEPERCQ, Promotion INFO 2021, ENSSAT Lannion.
En filière MPSI/MP au lycée La Fayette à Clermont-Ferrand, Thomas Lepercq passe le Concours Mines-Télécom et intègre l’ENSSAT Lannion. Découvrez son parcours.
En filière MPSI/MP au lycée La Fayette à Clermont-Ferrand, je découvre l’informatique et décide d’intégrer une école d’ingénieurs qui propose des études dans ce domaine. Je passe donc le Concours Mines-Télécom et réussi à intégrer l’ENSSAT Lannion où j’obtiens mon diplôme d’ingénieur en Informatique.
Ainsi, même en école d’ingénieurs, mes meilleurs souvenirs dans ce domaine sont les projets aux consignes courtes et laissant une grande liberté pour leur résolution qui me les ont procurés. Notamment, en parallèle avec mes expériences en dehors du cursus universitaire, je développe au cours de mon école d’ingénieurs un attrait particulier pour l’algorithmique avancée et l’intelligence artificielle, qui sont rapidement devenus mes objectifs professionnels pour l’après-diplôme.
Ma vie au cours de mon cursus en école d’ingénieurs fut rythmée autant par les cours et les projets que par les clubs et entreprises personnelles sur ces 3 ans. Mon “mantra” aujourd’hui et en école d’ingénieurs est le même que depuis le lycée : peu importe les aléas, seuls mes objectifs me guident et me poussent à réussir.
Si je devais donner conseil à un élève de prépa qui hésite à passer les concours, je lui dirai d’essayer. Sans essayer, aucune chance de réussir, parfois ta seule présence et une once de motivation suffisent à convaincre pour poursuivre ta route. De plus, le Concours Mines-Télécom ouvre à une variété de parcours et de spécialisations, le tout à travers des écoles publiques, ce qui permet de réduire les coûts des concours surtout pour les candidats boursiers.
Autres Témoignages
En 2ème année à Télécom SudParis, Morgane prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
Morgane étudie l’IA à Télécom SudParis
2A à Télécom SudParis
lire la suiteAprès deux ans en classe préparatoire MPSI/MP au lycée Ibn Ghazi à Rabat (Maroc), j’ai réussi le concours Mines Télécom en 2022 et intégré EURECOM en première année du cycle ingénieur.
Moaad MAAROUFI, étudiant à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suiteJ’ai fait une prépa PSCI puis PSI. J’ai passé trois concours écrits (central, CCINP et Mines) et deux oraux (Mines télécom et CCINP). Les écrits des Mines ont été très difficiles pour moi mais je me suis bien rattrapée à l’oral.
Lou Marze, étudiante à EURECOM
1ère année de cycle ingénieur
lire la suite