
Théophile, ISMIN, EMSE
Après deux ans de classe prépa scientifique MP au Lycée Carnot à Dijon, Théophile décide de passer le Concours Mines-Télécom en 2018 et intègre Mines de Saint-Étienne.
Aujourd’hui, il mène un doctorat sur le campus de Gardanne, toujours à l’école des Mines de Saint-Étienne.
Zoom sur son parcours.
- Qu’est-ce qui t’a décidé à poursuivre tes études et intégrer une Grande École d’Ingénieur ?
La curiosité et la volonté d’en apprendre davantage sur de nouveaux sujets, m’ont guidé à chacun de mes choix.
- Quels sont/ont été les moments forts que tu retiens de ta scolarité à l’École des Mines de Saint-Étienne?
Difficile de choisir, globalement, la vie associative est marquante, que ce soit sur le campus ou à l’extérieur avec des autres écoles. Je peux citer le Cartel des Mines à Albi en 2019.
- Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?
Il y a un vivre ensemble notable entre les étudiants : que ce soit au travers de projets scolaires, d’associations ou du simple fait d’être voisin, on partage beaucoup.
- Comment as-tu financé tes études ?
Les frais de scolarité étaient d’environ 2 600 €, et ont été couvert par ma famille, comme mon loyer. J’ai effectué deux stages durant mon cursus, permettant également de subvenir à mes besoins.
- Quel a été ton parcours après l’école des Mines de Saint-Étienne?
Toujours par curiosité et envie d’approfondir, j’ai décidé de mener une thèse académique sur la résilience des processeurs RISC-V.
- Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
Il n’y a pas grand-chose à perdre à essayer !
- Selon toi, quels sont les atouts du concours Mines-Télécom ?
Un point fort et démarquant du concours, est l’entretien oral : un échange avec du personnel et des anciens élèves des écoles, qui permet, entre autres, d’affiner notre choix d’école.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
Curiosité et simplicité !
Autres Témoignages

Étudiante en 2e année à ISAE-Supméca, Emma Saliou est présidente du bureau des élèves 2025-2026 et également active dans deux autres associations. Présente-nous ISAE-Supméca en quelques mots.Je dirais qu’ISAE-Supméca c’est de la mécanique, de la diversité et de la bonne ambiance. Qu’est-ce qu’on y apprend ?À ISAE-Supméca on étudie la mécanique sous toutes ses formes. […]
Emma SALIOU, étudiante à ISAE-Supméca
Étudiante ingénieure en 2e année
lire la suite
Emma est élève ingénieure, en 1ère année, à l’ENSG-Géomatique J’ai d’abord fait un bac général dans un lycée à Agen (Lot-et-Garonne – 47) avec les spécialités Maths, Physique-Chimie et NSI (abandonnée en Terminale), avec les options Maths Expertes et Musique. J’ai d’abord fait un bac générale dans un lycée à Agen (Lot-et-Garonne – 47) avec […]
Emma, élève ingénieure à l’ENSG-Géomatique
1ERE ANNEE DU DIPLOME D'INGENIEUR
lire la suite
Loïs est en 3ème année du diplôme d’ingénieur à l’ENSG-Géomatique. Il s’est spécialisé au sein d’une filière informatique : technologies des systèmes d’information Je viens du lycée Saint-Caprais d’Agen, filière S-SVT spécialité Physique-Chimie. J’ai fais une prépa PCSI-PSI au lycée Montaigne de Bordeaux (où on dit Chocolatine). J’ai décidé d’intégrer une école d’ingénieur en passant […]
Loïs, élève ingénieur à l’ENSG-Géomatique
3EME ANNEE DU DIPLOME D'INGENIEUR
lire la suite