
Sara Bruhier, promotion 2020, Enssat (École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie)
Après deux ans de classes préparatoires Physique et Science de l’Ingénieur (PSI) à Sophia-
Antipolis (06), Sara décide d’intégrer une école d’ingénieur. Elle passe le concours Mines-Télécom en 2017 et intègre l’Enssat. Aujourd’hui, elle est actuellement ingénieure de recherche en expérimentation photonique à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice.
- Qu’est-ce qui t’a décidé à poursuivre tes études et intégrer une Grande École d’Ingénieur ?
Je n’avais pas encore d’idée fixe sur mon choix de carrière. Les classes préparatoires représentaient l’opportunité de continuer à étudier deux années de plus sur des domaines scientifiques très variés. Pour le choix de mon école d’ingénieur, je souhaitais étudier le domaine des télécommunications et réaliser mon rêve de faire un semestre d’échange au Japon.
- Quels ont été les moments forts que tu retiens de ta scolarité à l’Enssat ?
Je retiens l’écoute des enseignants lors de ma scolarité ainsi que l’ambiance très familiale du corps étudiant, plus particulièrement avec le club chorale Enssat’chante et le club de courts métrages EnssaTV.
J’ai également pu réaliser mon rêve de partir au Japon, j’en suis fière et reconnaissante.
- Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?
Après le premier cours de la matinée, on se retrouve à la cafétéria autour d’un café et d’une viennoiserie provenant de la boulangerie. A l’heure du déjeuner, on joue à des jeux de cartes en écoutant de la musique. A la fin de la journée de cours, on peut continuer à travailler dans les locaux qui nous sont en libre accès et rejoindre les différents clubs pour des activités détentes, artistiques ou sportives.
- Comment as-tu financé tes études ?
J’ai obtenu un prêt étudiant auprès de ma banque. Je n’avais donc pas besoin d’avoir un boulot étudiant et je pouvais consacrer mon temps aux cours et à la vie à l’Enssat.
- Quel a été ton parcours après l’école Enssat ?
Je fais partie de la promotion 2020 qui a subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire liée au COVID sur le marché de l’emploi. J’ai été embauchée 6 mois après avoir obtenu mon diplôme pour un poste d’ingénieure de recherche en expérimentation photonique pour le laboratoire Artémis (photodétecteurs pour les tests au sol de l’instrument spatial LISA), à l’Observatoire de la Côte d’Azur à Nice. Mon contrat vient d’être renouvelé pour une nouvelle année.
- Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
C’est le concours que j’ai trouvé le plus intéressant à passer. J’ai été agréablement surprise de mes résultats à ce concours. Si quelqu’un hésite à passer ce concours, je lui conseille de le passer tout de même, il peut avoir de très bonnes surprises et dans tous les cas une bonne expérience.
- Selon toi, quels sont les atouts du concours Mines-Télécom ?
Par ses épreuves écrites, le concours nous place déjà face à des problèmes scientifiques d’actualité et évalue notre sens critique. Pour être honnête, c’est le seul concours pour lequel j’ai apprécié passer les épreuves. Quant aux épreuves orales, j’ai un très bon souvenir de mon accueil sur le campus de Télécom Sud Paris où les étudiants ont tout mis en œuvre pour nous aider à décompresser entre chaque épreuve : babyfoot, jeu sur Wii, cafétéria, espace détente, discussion etc.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
« The struggle ends when the gratitude begins. » Neale Donald Walsch
Autres Témoignages

Étudiante en 2e année à ISAE-Supméca, Emma Saliou est présidente du bureau des élèves 2025-2026 et également active dans deux autres associations. Présente-nous ISAE-Supméca en quelques mots.Je dirais qu’ISAE-Supméca c’est de la mécanique, de la diversité et de la bonne ambiance. Qu’est-ce qu’on y apprend ?À ISAE-Supméca on étudie la mécanique sous toutes ses formes. […]
Emma SALIOU, étudiante à ISAE-Supméca
Étudiante ingénieure en 2e année
lire la suite
Emma est élève ingénieure, en 1ère année, à l’ENSG-Géomatique J’ai d’abord fait un bac général dans un lycée à Agen (Lot-et-Garonne – 47) avec les spécialités Maths, Physique-Chimie et NSI (abandonnée en Terminale), avec les options Maths Expertes et Musique. J’ai d’abord fait un bac générale dans un lycée à Agen (Lot-et-Garonne – 47) avec […]
Emma, élève ingénieure à l’ENSG-Géomatique
1ERE ANNEE DU DIPLOME D'INGENIEUR
lire la suite
Loïs est en 3ème année du diplôme d’ingénieur à l’ENSG-Géomatique. Il s’est spécialisé au sein d’une filière informatique : technologies des systèmes d’information Je viens du lycée Saint-Caprais d’Agen, filière S-SVT spécialité Physique-Chimie. J’ai fais une prépa PCSI-PSI au lycée Montaigne de Bordeaux (où on dit Chocolatine). J’ai décidé d’intégrer une école d’ingénieur en passant […]
Loïs, élève ingénieur à l’ENSG-Géomatique
3EME ANNEE DU DIPLOME D'INGENIEUR
lire la suite