
Maxime, étudiant à Télécom Nancy
Après deux ans de classe prépa MPSI/MP à Nancy, Maxime décide d’intégrer une école d’ingénieur. Il passe le concours Mines-Télécom en 2021 et intègre TELECOM Nancy. Aujourd’hui, il est actuellement en 2e année sur le campus de Villers-lès-Nancy. Zoom sur son parcours.
- Qu’est-ce qui t’a décidé à poursuivre tes études et intégrer une Grande École d’Ingénieur ?
Je voulais poursuivre mon objectif, d’aller jusqu’au bout de mes capacités. Une école d’ingénieurs après une prépa me paraissait être le choix naturel.
- Quels sont/ont été les moments forts que tu retiens de ta scolarité à TELECOM Nancy ?
De nouveau avoir une vie associative, ça fait vraiment du bien, elle est en plus très riche à l’école. On a eu quelques gros événements pendant le mois d’intégration aussi, qui ont permis de rencontrer les élèves d’années supérieures, c’était très chouette.
- Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?
Globalement très bien, c’est une école très familiale. Il y a différents clubs/associations auxquels je participe et qui m’intègrent au quotidien dans la vie scolaire.
- Comment as-tu financé tes études ?
Depuis que je suis en prépa, je suis boursier. En parallèle, je travaille pendant les vacances scolaires. Mes parents m’aident un peu aussi, avec quelques courses en rentrant des vacances.
- Quels sont tes projets après ton diplôme d’Ingénieur ? / Quel a été ton parcours après TELECOM Nancy?
Je compte faire ma 3è année au Québec pour un double-diplôme, donc rester là-bas pour me former, et travailler dans le développement de jeux-vidéos.
- Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
C’est un concours qui demande beaucoup de préparation, mais les possibilités offertes en valent la peine. Surtout si on est boursier, l’inscription est gratuite, donc autant tenter.
- Selon toi, quels sont les atouts du concours Mines-Télécom ?
C’est un concours d’un bon niveau, qui donne accès à plein d’écoles intéressantes, dans énormément de domaines différents.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
« Plutôt souffrir que mourir, telle est la devise des hommes » Jean de la Fontaine
Autres Témoignages

Étudiante en 2e année à ISAE-Supméca, Emma Saliou est présidente du bureau des élèves 2025-2026 et également active dans deux autres associations. Présente-nous ISAE-Supméca en quelques mots.Je dirais qu’ISAE-Supméca c’est de la mécanique, de la diversité et de la bonne ambiance. Qu’est-ce qu’on y apprend ?À ISAE-Supméca on étudie la mécanique sous toutes ses formes. […]
Emma SALIOU, étudiante à ISAE-Supméca
Étudiante ingénieure en 2e année
lire la suite
Emma est élève ingénieure, en 1ère année, à l’ENSG-Géomatique J’ai d’abord fait un bac général dans un lycée à Agen (Lot-et-Garonne – 47) avec les spécialités Maths, Physique-Chimie et NSI (abandonnée en Terminale), avec les options Maths Expertes et Musique. J’ai d’abord fait un bac générale dans un lycée à Agen (Lot-et-Garonne – 47) avec […]
Emma, élève ingénieure à l’ENSG-Géomatique
1ERE ANNEE DU DIPLOME D'INGENIEUR
lire la suite
Loïs est en 3ème année du diplôme d’ingénieur à l’ENSG-Géomatique. Il s’est spécialisé au sein d’une filière informatique : technologies des systèmes d’information Je viens du lycée Saint-Caprais d’Agen, filière S-SVT spécialité Physique-Chimie. J’ai fais une prépa PCSI-PSI au lycée Montaigne de Bordeaux (où on dit Chocolatine). J’ai décidé d’intégrer une école d’ingénieur en passant […]
Loïs, élève ingénieur à l’ENSG-Géomatique
3EME ANNEE DU DIPLOME D'INGENIEUR
lire la suite