Accueil > Témoignages > Loïs, élève ingénieur à l’ENSG-Géomatique

Loïs, élève ingénieur à l’ENSG-Géomatique

Loïs est en 3ème année du diplôme d’ingénieur à l’ENSG-Géomatique. Il s’est spécialisé au sein d’une filière informatique : technologies des systèmes d’information Je viens du lycée Saint-Caprais d’Agen, filière S-SVT spécialité Physique-Chimie. J’ai fais une prépa PCSI-PSI au lycée Montaigne de Bordeaux (où on dit Chocolatine). J’ai décidé d’intégrer une école d’ingénieur en passant […]

3EME ANNEE DU DIPLOME D'INGENIEUR

Loïs est en 3ème année du diplôme d’ingénieur à l’ENSG-Géomatique. Il s’est spécialisé au sein d’une filière informatique : technologies des systèmes d’information


  • Quel est ton parcours ?

Je viens du lycée Saint-Caprais d’Agen, filière S-SVT spécialité Physique-Chimie. J’ai fais une prépa PCSI-PSI au lycée Montaigne de Bordeaux (où on dit Chocolatine). J’ai décidé d’intégrer une école d’ingénieur en passant le concours Mines-Télécom.

  • Qu’est-ce qui t’a décidé à poursuivre tes études et intégrer l’ENSG-Géomatique ?

Je souhaitais avoir une école en lien avec la Terre et ses enjeux. Pouvoir travailler sur le terrain était aussi quelque chose que je recherchais. Ce qui est bien avec l’ENSG Géomatique, c’est que non seulement y’a pas mal de d’écoles partenaires qui permettent de se spécialiser dans pas mal de domaines différents, mais qu’également la géomatique est présente partout et permet littéralement d’appliquer son travail dans n’importe quel domaine. Si tu as des doutes et que tu n’es pas fixé sur tes envies, l’école est super car elle ouvre des tas d’opportunités et des jobs très variés dans le traitement de la donnée.

  • Quels sont les moments forts que tu retiens de ta scolarité à l’ENSG-Géomatique ?

L’école d’été à Forcalquier (dès la 1ère année) est vraiment la période qui m’a le plus marqué. J’ai vraiment commencé à comprendre ce que je souhaitais faire plus tard, j’ai apprécié vivre les cours sur le terrain et dans le centre IGN avec son ambiance, et j’ai des supers souvenirs estivaux avec les copains.

  • Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?

En 3ème année, on oscille entre travailler nos projets en autonomie dans notre salle de cours, et aller prendre nos pauses au foyer pour faire du billard, babyfoot ou ping-pong, avec un panini/sandwich de Chez Jeanine en main. On fait du foot, volley, tennis, etc. dans le campus quand l’occasion se présente, et le BDE nous donne rendez-vous de temps en temps le jeudi soir pour faire la fête.

  • Comment as-tu financé tes études ?

J’ai la chance d’être un étudiant fonctionnaire, ma scolarité est donc financée par l’Etat, ce qui me permet de vivre à fond ma vie étudiante !

  • Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?

Tranquille ça va bien se passer ! Si tu es arrivé jusque-là, c’est que tu as largement les capacités de réussir. (Mais tu peux réviser dans la salle d’attente. Personnellement ça m’a permis de revoir une règle utile de maths que j’avais oublié, et qui m’a servi durant l’oral).

  • Ta devise ou ton « mantra » ?

Toujours penser positif !

Autres Témoignages