
Hind Ait Taleb, étudiante en 3e année de formation d’ingénieur à l’ENSSAT.
Après une classe prépa est en 3e année de formation d’ingénieur, spécialité Systèmes Numériques, en double diplôme Master recherche.
- Qu’est-ce qui t’a décidé à poursuivre tes études et intégrer une
Grande École d’Ingénieur ?
En intégrant les classes préparatoires, je savais que ces deux années constituaient une passerelle pour intégrer une grande école d’ingénieur. Il s’agissait d’une opportunité pour acquérir des bases solides en différentes matières et choisir l’école d’ingénieur qui me convenait ensuite.
- Quels sont/ont été les moments forts que tu retiens de ta scolarité
à l’Enssat ?
La première semaine où je suis venue à l’Enssat, l’école a organisé une journée destinée aux étudiants internationaux. Ça a été une belle expérience où j’ai pu rencontrer d’autres étudiants et découvrir la côte de Granit rose. Le deuxième moment fort est lors des entraînements aux entretiens d’embauche dans le cadre des cours de communication en deuxième année. Lors des échanges avec l’ingénieur et la responsable des ressources humaines, j’ai découvert que, grâce à l’Enssat, j’avais développé non seulement des compétences techniques mais aussi en communication et en management.
- Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?
L’Enssat offre un climat calme et reposant, qui est également favorisé par la taille de la ville de Lannion et qui est idéal pour les études. Les promotions sont de tailles humaines, les étudiants se connaissent vite entre eux et les visages rencontrés au quotidien deviennent familiers. Par conséquent, si un étudiant rencontre des difficultés il saura à qui s’adresser.
- Comment as-tu financé tes études ?
Mes parents ont financé l’ensemble de mes études, un très grand merci à eux.
- Quels sont tes projets après ton diplôme d’Ingénieur?
En troisième année, j’ai pu préparer un double diplôme, celui d’ingénieure en systèmes numériques et un master de recherche en systèmes intégrés. Je me suis, ainsi, initiée à la recherche au sein de l’équipe TARAN du laboratoire Irisa-Inria à Lannion, ce qui explique ma motivation à poursuivre en thèse.
- Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le concours ?
J’ai hésité aussi avant de passer le concours mais j’ai décidé de le faire parce qu’il n’y avait rien à perdre, je ne pouvais que gagner. J’ai ainsi pu intégrer l’Enssat .
- Selon toi, quels sont les atouts du concours Mines-Télécoms ?
L’épreuve d’entretien du concours Mines-Télécoms est un vrai atout puisqu’elle permet aux étudiants de bien penser et formuler leur souhait de rejoindre une école du groupe Mines-Télécoms et de le justifier. De plus, les quatre épreuves (maths, physique, anglais et entretien pour la filière MP) se déroulent en une seule journée.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
« Avec la peine vient le soulagement »
Autres Témoignages

Étudiante en 2e année à ISAE-Supméca, Emma Saliou est présidente du bureau des élèves 2025-2026 et également active dans deux autres associations. Présente-nous ISAE-Supméca en quelques mots.Je dirais qu’ISAE-Supméca c’est de la mécanique, de la diversité et de la bonne ambiance. Qu’est-ce qu’on y apprend ?À ISAE-Supméca on étudie la mécanique sous toutes ses formes. […]
Emma SALIOU, étudiante à ISAE-Supméca
Étudiante ingénieure en 2e année
lire la suite
Emma est élève ingénieure, en 1ère année, à l’ENSG-Géomatique J’ai d’abord fait un bac général dans un lycée à Agen (Lot-et-Garonne – 47) avec les spécialités Maths, Physique-Chimie et NSI (abandonnée en Terminale), avec les options Maths Expertes et Musique. J’ai d’abord fait un bac générale dans un lycée à Agen (Lot-et-Garonne – 47) avec […]
Emma, élève ingénieure à l’ENSG-Géomatique
1ERE ANNEE DU DIPLOME D'INGENIEUR
lire la suite
Loïs est en 3ème année du diplôme d’ingénieur à l’ENSG-Géomatique. Il s’est spécialisé au sein d’une filière informatique : technologies des systèmes d’information Je viens du lycée Saint-Caprais d’Agen, filière S-SVT spécialité Physique-Chimie. J’ai fais une prépa PCSI-PSI au lycée Montaigne de Bordeaux (où on dit Chocolatine). J’ai décidé d’intégrer une école d’ingénieur en passant […]
Loïs, élève ingénieur à l’ENSG-Géomatique
3EME ANNEE DU DIPLOME D'INGENIEUR
lire la suite