
Morgane étudie l’IA à Télécom SudParis
En 2ème année à Télécom SudParis, Morgane prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
- Quel est ton parcours scolaire ?
Après 3 ans (j’ai fait une 5/2 !) de classe prépa MPSI/MP* au lycée Kérichen à Brest, j’ai décidé d’intégrer une école d’ingénieur. J’ai passé le concours Mines-Télécom en 2021 et j’ai intégré Télécom SudParis. Aujourd’hui, je suis en 2ème année sur le campus d’Evry-Courcouronnes et je prépare une année de césure en ingénierie biomédicale, pour ensuite effectuer une spécialisation en Intelligence Artificielle en 3ème année.
- Qu’est-ce qui t’a décidé à poursuivre tes études et intégrer Télécom SudParis ?
J’ai toujours été attirée par la polyvalence et la diversité de la profession d’ingénieur. Il y a tellement de domaines accessibles, et ce métier permet d’allier l’aspect technique et humain (management, travail en équipe, gestion de projet). De plus, être à Télécom SudParis est une expérience de vie incroyable, notamment pour la vie associative, et je savais que je m’y plairais beaucoup.
- Quels sont les moments forts que tu retiens de ta scolarité à Télécom SudParis ?
Je retiens avant tout mon expérience dans la vie associative, qui est particulièrement riche ici. Les associations font vivre le campus, il y a des clubs et des évènements pour tous les goûts et c’est très enrichissant. Passionnée par l’art, j’ai personnellement été présidente du Bureau des Arts, ce qui m’a laissé des souvenirs très forts.
- Comment se passe la vie dans ton école au quotidien ?
Pendant la journée, nous suivons des cours en lien avec notre spécialisation et nous travaillons sur des projets.
En fin d’après-midi et en soirée, nous sommes libres de travailler ou de profiter de la vie étudiante : les clubs proposent des séances, il y a divers événements chaque semaine. Le jeudi après-midi est consacré au sport et aux associations ! Pour ma part, au BDA (NDLR : Bureau Des Arts), nous avons organisé des événements artistiques pendant un an (soirées, scènes ouvertes, expositions, etc.).
- Comment as-tu financé tes études ?
J’ai fait une prépa publique donc gratuite, et je vivais chez mes parents. Mes parents financent maintenant mes études à TSP, mais la scolarité est accessible, notamment elle est gratuite pour les boursiers. Parallèlement, je bénéficie d’une aide de la CAF pour le loyer, ce qui aide aussi.
- Quels sont tes projets après ton diplôme d’ingénieur ?
En fonction de mon ressenti de ma troisième année, au cours de laquelle je souhaite faire un master 2 en double diplôme, je m’orienterai soit vers l’industrie dans le but de travailler sur des projets en intelligence artificielle pour la santé, soit vers une thèse, pour me diriger vers la recherche et le développement. Je me laisse encore le temps pour préciser mes projets !
- Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui hésite à passer le Concours ?
Dans le doute, il faut tenter ! Personnellement, je ne savais rien de Télécom SudParis lorsque j’ai passé le concours. J’ai découvert l’école plus tard, et ça a bien matché. Si vous avez des doutes sur la difficulté, essayez, donnez-vous à fond et vous serez peut-être surpris du résultat.
Pour moi, le principal atout du concours est la diversité des écoles proposées. Il y a des écoles du CMT partout en France, et elles proposent des spécialisations de haut niveau dans des domaines très variés : santé, environnement, transport, etc. On peut tous y trouver notre compte.
- Ta devise ou ton « mantra » ?
Oser se mettre en danger et prendre des risques ! Il y a énormément d’opportunités à saisir dans notre cursus ingénieur, tant sur le plan personnel que professionnel. Les études d’ingénieur sont un concentré de vie, ne passons pas à côté de belles choses.
Autres Témoignages

Étudiante en 2e année à ISAE-Supméca, Emma Saliou est présidente du bureau des élèves 2025-2026 et également active dans deux autres associations. Présente-nous ISAE-Supméca en quelques mots.Je dirais qu’ISAE-Supméca c’est de la mécanique, de la diversité et de la bonne ambiance. Qu’est-ce qu’on y apprend ?À ISAE-Supméca on étudie la mécanique sous toutes ses formes. […]
Emma SALIOU, étudiante à ISAE-Supméca
Étudiante ingénieure en 2e année
lire la suite
Emma est élève ingénieure, en 1ère année, à l’ENSG-Géomatique J’ai d’abord fait un bac général dans un lycée à Agen (Lot-et-Garonne – 47) avec les spécialités Maths, Physique-Chimie et NSI (abandonnée en Terminale), avec les options Maths Expertes et Musique. J’ai d’abord fait un bac générale dans un lycée à Agen (Lot-et-Garonne – 47) avec […]
Emma, élève ingénieure à l’ENSG-Géomatique
1ERE ANNEE DU DIPLOME D'INGENIEUR
lire la suite
Loïs est en 3ème année du diplôme d’ingénieur à l’ENSG-Géomatique. Il s’est spécialisé au sein d’une filière informatique : technologies des systèmes d’information Je viens du lycée Saint-Caprais d’Agen, filière S-SVT spécialité Physique-Chimie. J’ai fais une prépa PCSI-PSI au lycée Montaigne de Bordeaux (où on dit Chocolatine). J’ai décidé d’intégrer une école d’ingénieur en passant […]
Loïs, élève ingénieur à l’ENSG-Géomatique
3EME ANNEE DU DIPLOME D'INGENIEUR
lire la suite