ENAC
L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), l’école de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) rassemble des activités de formation et de recherche en ingénierie aéronautique, navigation aérienne et pilotage avions. Chaque année l’ENAC accueille plus de 2 000 élèves répartis dans plus de 30 programmes de formation et 3 500 stagiaires au titre de la formation continue. Preuve de son rayonnement international, ses 30 000 anciens élèves se rencontrent dans une centaine de pays et sur les 5 continents. Par son dimensionnement, ses moyens humains et pédagogiques, l’ENAC est aujourd’hui la 1ère école aéronautique européenne.
Formation d’ingénieur
Intégrer le cursus ingénieur ENAC, c’est devenir acteur des transitions du transport aérien.
La formation d’ingénieur ENAC est une formation généraliste à forte composante scientifique, qui prépare les élèves à relever les grands défis du secteur aéronautique, au premier rang desquels figurent la sécurité et les transitions du système de transport aérien. Elle confère aux futurs ingénieurs une vision globale et systémique de l’aéronautique, particulièrement appréciée des employeurs du secteur : constructeurs d’aéronefs, sous- traitants, équipementiers, compagnies aériennes, exploitants d’aérodromes, fournisseurs de services de navigation aérienne ou autorités de régulation de l’aviation civile. Les compétences acquises en ingénierie des systèmes, optimisation, économie, cybersécurité ou science des données ouvrent également aux diplômés des perspectives dans d’autres secteurs de haute technicité, tels que les services numériques, les bureaux d’études ou les cabinets conseils.
Cette formation est proposée sous statut d’étudiant et sous statut d’apprenti.
Les points forts de l’Ingénieur ENAC
Pour le secteur aérien ou spatial : vision globale du secteur, et expertises pointues dans les opérations aériennes et la sécurité, les systèmes avioniques, les systèmes de gestion du trafic aérien, les télécommunications aéronautiques et spatiales.
Pour les autres secteurs : compétences en ingénierie des systèmes, en traitement du signal, en optimisation, en conception de systèmes embarqués, ou encore en « data science », économétrie, cybersécurité, réseaux, interactions humains machines, …
Ouverture sur le monde professionnel
La formation ingénieur ENAC intègre trois stages dans le cursus, réalisables en entreprise ou en laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger :
- En fin de 1re année : stage de connaissance de l’entreprise (6 semaines minimum), ou stage de pilotage (pour les élèves fonctionnaires)
- En fin de 2e année : stage d’insertion professionnelle (16 semaines minimum)
- En fin de fin d’études 3e année : projet de fin d’études (24 semaines minimum)
- Taux d’insertion et secteurs d’activité des diplômés : …
- Taux d’emploi de 100% à 4 mois de la sortie de l’école
- Salaire brut annuel à 39 041€
- 36% des IENAC sont établit en Ile de France
- 54,5% des diplômés travaillent pour une grande entreprise
- 21% des diplômés choisissent des PME
- 8,8% des diplômés poursuivent en thèse de doctorat (100% thèses CIFRE)
108 places ouvertes dont 15 à 20 fonctionnaires
pour les filières MP, PC, PSI, MPI et PT
Carte d’identité et cadre de vie
- Une école du ministère des Transports (DGAC)
- 60 accords d’échanges et doubles diplômes
- 30 000 alumni
- Un campus, entièrement clôturé dont l’emprise s’étend sur une superficie de 20 hectares
- Un BDE très actif et de nombreux clubs et associations
- 750 logements étudiants, restaurant, cafétéria
- De nombreux équipements sportifs : gymnase, terrains de foot, court de tennis, beach volley, salle de musculation…
Documentation
Suivez l’ENAC sur les réseaux sociaux !
Informations Pratiques
Adresse de l'école
7 Avenue Édouard Belin, 31000 Toulouse, France Occitanie