Accueil > Au cœur du concours > Interview : Comment as-tu vécu ton rôle d’admisseur ?
admisseur-concours-mines-telecom
Conseils

Interview : Comment as-tu vécu ton rôle d’admisseur ?

Lors des oraux du Concours Mines-Télécom, les étudiants des différentes écoles CMT se chargent d’accueillir les candidats. C’est une journée importante pour les futurs élèves ingénieurs puisqu’elle donne lieu à un classement qui leur permettra de choisir leur école.
Nous avons interrogé Théophile de l’ENTPE pour en savoir plus sur son rôle d’admisseur et sur cette journée particulière du point de vue des candidats.

Crédits : Concours Mines Telecom

Quelles sont les missions des admisseurs ? 

Théophile  ❝ Les étudiants occupent un rôle d’accompagnateur auprès des candidats qui viennent passer leurs oraux. Nous sommes là pour les accueillir et les guider entre les différentes épreuves. Nous les prenons en charge dès leur arrivée en leur expliquant comment va se dérouler la journée. Nous répondons à toutes leurs questions. 

Notre rôle est aussi d’aider le secrétariat du Concours Mines-Télécom pour la logistique, par exemple lorsqu’il faut prévenir un candidat ou un professeur d’une modification d’emploi du temps.

Quelles sont les questions que vous posent les candidats ? 

Théophile  ❝ Il peut s’agir d’interrogations pratiques pour obtenir des informations sur le temps entre chaque épreuve, l’endroit où se situe une salle, le déroulement des oraux, le trajet retour, le repas de midi, etc.

Les candidats nous posent aussi des questions sur les études d’ingénierie au sens large : 

  • Quelle est la charge de travail ?  
  • Quelles sont les méthodes de travail ?
  • Qu’est-ce qui change par rapport à la prépa ? 
  • Comment sont répartis les cours ? 
  • A quoi correspond une spécialisation ?
  • Connaît-on des élèves dans telle école ?  
  • Quelles sont les activités sur les campus ? 
  • Quelles sont les associations ? 
  • Etc.

Les candidats sont-ils stressés lors des oraux ? 

Théophile ❝ Certains sont un peu inquiets et c’est normal car la journée des oraux comporte des enjeux importants pour leur avenir. Nous sommes là pour les rassurer. Le fait de pouvoir échanger permet d’occuper l’esprit du candidat et l’empêche de focaliser sur son stress. On fait un peu diversion. 

De leur côté, c’est confortable de pouvoir interroger des étudiants qui sont déjà passés par les épreuves orales. Ils peuvent bénéficier de notre expérience. Et cela nous donne la légitimité pour les rassurer plus facilement. 

Comment les admisseurs sont-ils choisis ? 

Théophile ❝ Le Concours Mines-Télécom demande à chaque école d’ingénieur de mobiliser quelques étudiants pour le jour des oraux, sur la base du volontariat. L’équipe pédagogique de mon école m’a proposé cette activité. J’avais évidemment le choix d’accepter ou de refuser, selon mes contraintes et mon emploi du temps. Cette année par exemple, je serai en stage au moment des oraux, je ne pourrai donc pas participer. 

Que gagne-t-on à être admisseur ? 

Théophile ❝ C’est une expérience plutôt agréable. La mission est très simple : accueillir et guider les candidats. Cela nous permet de rencontrer des étudiants admisseurs d’autres écoles et des futurs étudiants qui rejoindront peut-être la nôtre. Pour cette mission, le Concours Mines-Télécom prévoit une rémunération, c’est un plus. De mon côté, c’était aussi l’occasion de venir à Paris et de prendre quelques jours pour visiter la ville. 

J’ai beaucoup aimé parler de mon expérience et de mon école. 

Quelles qualités sont nécessaires pour être admisseur ? 

Théophile ❝ La sociabilité est l’atout majeur. Il est primordial d’être accueillant et à l’écoute des candidats. La bienveillance est le mot d’ordre pour cette mission. Notre rôle est de fluidifier la journée des oraux d’un point de vue organisationnel et de la rendre plaisante. 

La neutralité a aussi son importance. Il est tout à fait possible de parler de son parcours et de son choix d’orientation mais nous ne sommes pas là pour faire la promotion de notre école. Nous accueillons tous les étudiants quel que soit leur objectif de carrière et de spécialisation.  

Recommanderais-tu la mission d’admisseur ? 

Théophile ❝ Oui bien sûr. C’est une bonne expérience pour qui aime partager, discuter et rencontrer d’autres personnes. La mission n’a rien de compliqué et l’ambiance est conviviale.

 

Merci à Théophile pour son témoignage. Il aura sans doute convaincu d’autres étudiants de venir encadrer et accompagner les postulants aux écoles d’ingénieurs du Concours Mines-Télécom. 

Nous souhaitons une belle journée d’oraux aux candidats et aux futurs admisseurs. 

Actualités

L’éthique dans le métier d’ingénieur

Dans l’économie globalisée du XXI e siècle, les chaînes de valeur sont fragmentées en immenses réseaux de sous-traitants à travers le monde, et dépendent de chaînes d’approvisionnement
complexes et énergivores. Dans ce contexte, les ingénieurs du monde post-moderne conçoivent des éléments ou des sous-éléments de systèmes qui, une fois assemblés en aval des chaînes de valeur, composent des produits, des services ou des infrastructures.
Face aux enjeux et aux impératifs de notre monde, la question de l'éthique dans le métier
d'ingénieur est devenue plus pressante que jamais. Elle nécessite une prise de conscience globale, des décisions et des actions vertueuses à chaque étape de l’innovation, tout au long du cycle de vie du service ou du produit. L’éthique détermine désormais le métier d’ingénieur.

lire plus
Actualités

La transition écologique : le nouveau prisme du métier d’ingénieur

La transition écologique est devenue un sujet impérieux. L’innovation doit aujourd’hui intégrer la responsabilité environnementale, ainsi que son cadre règlementaire. La durabilité et le respect de l’environnement sont également des demandes sociétales (de la part des acteurs politiques, des organisations et des citoyens).
L’ingénieur tient un rôle majeur face aux enjeux socio-écologiques de son époque, qu’il s’agisse de développement de produits ou de services. Ce prisme doit être présent dans toutes les étapes de son travail : conception, méthode et projection.
Pour résumer, l’ingénieur tient désormais compte du monde qu’il participe à façonner au-delà de sa spécialité disciplinaire.

lire plus
Actualités

La double compétence ingénieur-manager, vecteur d’employabilité et de performance

L’ingénieur doit aujourd’hui relever des défis complexes dans un monde globalisant qui se
transforme de manière fulgurante. Les évolutions scientifiques, technologiques, économiques et
sociales, nécessitent des changements dans la façon d’envisager les métiers. La profession
d’ingénieur évolue dans ce sens et rayonne désormais bien au-delà de la spécificité technique.
Elle requiert une culture hybride et large, une capacité à collaborer avec des équipes
pluridisciplinaires et multiculturelles, et un bon nombre de soft skills comme la créativité, l’art
du rebond, l’esprit critique et le sens de l’éthique.
Tout ingénieur est aujourd’hui amené à manager. Choisir de se former en management avant
d’intégrer le marché de l’emploi est un pari gagnant. La double compétence ingénierie-
management est très recherchée par les organisations car elle est un accélérateur de
performance et l’opportunité de résoudre les problématiques de notre époque.

lire plus