Accueil > Au cœur du concours > Comment choisir sa formation en école d’ingénieur ?
personne-avec-un-sac-à-dos
Conseils

Comment choisir sa formation en école d’ingénieur ?

Elève en classes préparatoires, vous souhaitez poursuivre vos études dans le domaine de l’ingénierie. Celui-ci est vaste. Certains d’entre vous savent déjà quelle formation choisir. D’autres cherchent encore leur orientation. Entre les écoles d’ingénieurs généralistes et celles qui proposent des spécialisations, de nombreuses possibilités de carrière s’ouvrent à vous. Voici quelques conseils pour vous aider à définir et affiner votre projet d’études et d’orientation.

Crédits : Unsplash

Choisir son école en fonction des classements 

Basés sur les déclarations des écoles, les classements influencent bien souvent le choix des étudiants. C’est l’un des critères pris compte dans le choix des écoles, mais il ne suffit pas à vivre une scolarité épanouie et à réaliser son projet professionnel. L’adéquation entre l’enseignement délivré et VOUS au sens large (ce que vous aimez, la manière dont vous fonctionnez, et là où vous voulez aller) est la clé. 

Choisir sa formation en école d’ingénieur en fonction de ses compétences

Quels sont vos atouts ? Dans quelles disciplines êtes-vous performant ? Quelles sont vos matières de prédilection ? Ces questions pourraient bien vous donner quelques indications sur les études qui sont faites pour vous, à condition bien sûr d’aimer les matières dans lesquelles vous êtes le plus à l’aise. 

Vos qualités et vos compétences sont de bons indicateurs pour choisir une spécialisation, car elles révèlent un potentiel spécifique et particulier. 

Choisir sa spécialisation en fonction de son projet ou de son intérêt

etudiante-reflechissant

Avoir une sensibilité pour un secteur comme l’environnement ou la santé par exemple peut guider votre choix d’école d’ingénieurs. Choisir une formation en fonction d’un thème qui vous intéresse est une bonne stratégie.

C’est parfois un duo entre compétences et intérêt qui initie la sélection de la formation, comme par exemple devenir un expert du numérique (compétence) dans l’univers de la santé (intérêt). 

L’envie de créer une entreprise peut également être à l’origine de votre choix d’écoles (celles qui incluent un parcours entrepreneurial).

Rien n’empêche de s’intéresser aux écoles généralistes même lorsque l’on a déjà un projet et des centres d’intérêt spécifiques. Cela permettra d’élargir vos possibilités et d’assouvir votre curiosité intellectuelle avant de débuter une spécialisation. 

L’inverse est également envisageable : les écoles spécialisées peuvent mener à des métiers généralistes ou appliqués. 

Les critères à prendre en compte pour choisir sa formation en école d’ingénieur

  • La possibilité de faire de l’alternance

Sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, l’alternance offre une expérience professionnelle pendant ses études, une mise en pratique des enseignements, une densification de son CV et la valorisation de son profil pour accélérer son insertion à la sortie de l’école d’ingénieurs. L’alternance est une voie d’excellence qui demande un rythme de travail soutenu et une assiduité sans faille. Elle impose un changement de statut, passant d’étudiant à salarié d’une entreprise. 

  • L’insertion professionnelle des diplômés des écoles d’ingénieurs

Il s’agit d’un autre critère auquel les étudiants sont attentifs. Alertés très tôt par leurs parents et les médias à propos des risques de chômage, les futurs ingénieurs sont très soucieux des débouchés et des emplois une fois le diplôme en poche. C’est une donnée à prendre en compte, mais elle ne doit pas être la seule source de décision car ce qui compte avant tout c’est votre envie, votre projet quand bien même la filière serait saturée. Même dans les voies un peu encombrées, il est toujours possible de faire sa place si on a les compétences et surtout la motivation. 

Ajoutons que la France manque d’ingénieurs et que les taux de chômage pour la profession sont proches de zéro !

Pour en savoir plus sur l’employabilité des ingénieurs : https://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/l-insertion-des-jeunes-ingenieurs-a-retrouve-son-niveau-d-avant-covid.html

  • Le statut, les modalités et la reconnaissance des écoles

Privée ou publique, diplômes reconnus, possibilité de bourse, coût de la scolarité, lieu d’implantation… Tous ces paramètres sont à étudier avant de choisir. Inutile de vous lancer dans une scolarité que vous ne pourrez pas honorer ou qui vous causerait du tracas.

  • La dimension internationale des écoles d’ingénieurs

Étudier pendant un semestre dans un autre pays, passer un double-diplôme et/ou envisager une carrière internationale, voilà qui devient courant. C’est une expérience riche personnellement et valorisante professionnellement. La mobilité est un atout majeur dans la carrière de l’ingénieur. Une école qui développe des parcours internationaux, qui délivre des enseignements dans d’autres langues, qui accueille des étudiants d’autres pays, est un gage de fiabilité pour les futurs ingénieurs qui veulent voir du pays et s’ouvrir à d’autres cultures. 

  • Le réseau des écoles d’ingénieurs

Sur le campus, vous allez rencontrer des étudiants venus d’autres villes et d’autres pays, ainsi que des enseignants et des intervenants professionnels. Vous construirez un réseau dense et pluriel. Si vous optez pour l’alternance, vous élargirez encore celui-ci. Les écoles qui bénéficient d’un réseau d’anciens étudiants actif représentent une belle opportunité pour élargir davantage votre cercle de relations. Une bonne chose pour votre ouverture d’esprit, votre vie sociale, mais aussi pour votre future carrière ! 

  • La vie sur les campus en écoles d’ingénieurs

Elle est particulièrement importante pour les étudiants qui étudient loin de chez eux. Bénéficier d’infrastructures de qualité, d’un contexte agréable, d’associations aux activités variées et de conditions pratiques confortables est évidemment un plus pour tous. Pouvoir faire du sport ou assouvir une passion au sein d’une école est un avantage. Une vie étudiante vibrante participe au bien-être et à une meilleure intégration des étudiants, des atouts pour vivre une scolarité épanouie. 

  • Se renseigner avant de choisir sa formation

N’hésitez pas à visiter les établissements lors des portes ouvertes, ce sera l’occasion de rencontrer les professeurs et les étudiants. Imprégnez-vous de l’ambiance des lieux, posez des questions sans tabou et faites confiance à votre intuition. 

Vous pouvez aussi élargir votre champ de recherche. Contactez par exemple des anciens étudiants sur Linkedin ou des étudiants en cursus sur les réseaux dédiés pour obtenir des informations moins formelles.

Vous pouvez également consulter les réseaux sociaux des écoles (Linkedin, Instagram, Facebook, Twitter, Youtube, TikTok…) pour découvrir la diversité et la richesse de leurs activités.

École d’ingénieurs généraliste ou spécialisée ? 

Le modèle généraliste propose d’acquérir une base de formation robuste et ouverte. Son grand avantage : l’adaptabilité à de nombreux métiers et de plus larges possibilités. Les écoles généralistes sont donc plus adaptées aux étudiants qui n’ont pas encore d’envie spécifique. Bien sûr, les écoles généralistes proposent des spécialisations, celles-ci arrivent plus tard (en 2e ou en 3e année après la prépa).

Quant aux écoles d’ingénieurs spécialisées, elles offrent une formation plus pointue dans un domaine particulier. Le modèle est idéal pour les étudiants déterminés, décidés et passionnés par une discipline qui ont envie d’acquérir rapidement des compétences métiers particulières. Ils travailleront sur les sujets qui les intéressent dès la première année. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix de formation et d’école. Il vous suffit de répertorier ce qui compte pour vous et de classer vos critères par ordre d’importance. Pour affiner votre projet, n’hésitez pas à demander conseil à vos pairs, à vous informer auprès des professionnels des écoles et de leur réseau (anciens étudiants et actuels).
Le processus d’orientation se construit au fur et à mesure. Quel que soit votre choix, de nombreuses passerelles présentent le grand avantage de pouvoir bifurquer lors de votre parcours. Au-delà de votre décision d’orientation, il est primordial de vivre une scolarité épanouissante qui vous mènera vers un projet qui le sera tout autant.