2de série d’épreuves orales

2de série d’épreuves orales

La seconde série d’épreuves orales pour les 6 écoles suivantes : l’EIVP, l’ENSG Géologie, l’ENSG Géomatique, l’Enssat Lannion, Télécom Nancy, Télécom Saint-Étienne se déroulera du 28 juin au 10 juillet 2021 sur le site de l’ENSG Géomatique à Marne-la-Vallée.

Ces épreuves se déroulent sur une journée. Vous serez convoqué à 7h20 (voir arrivée échelonnée en raison de la crise sanitaire).

Coefficients

 DuréeMPPCPSIPT
Oral de mathématiques50 mn8888
QCM d’informatique et de physique50 mn8888
Entretien25 mn7777
QCM d’anglais30 mn7777

Une note strictement inférieure à 4 à l’entretien de motivation et/ou au QCM d’anglais et/ou une absence à une épreuve est éliminatoire.


Inscriptions du 14 juin 2021 à 12h au 6 juillet 2021 à 12h
sur www.concours-mines-telecom.fr/prendre-rendez-vous


Descriptif des épreuves

Oral de mathématiques

L’épreuve orale de mathématiques repose sur les programmes officiels de CPGE de la filière du candidat.

Cet oral comporte :

  • un exercice (analyse ou algèbre ou probabilités) ;
  • une ou plusieurs questions de cours, ou proches du cours, sur une partie du programme différente de celle testée par l’exercice.

Cette épreuve est sans document, ni calculatrice. Elle dure 50 minutes avec 25 minutes de préparation.

QCM d’informatique et de physique

Ce QCM porte sur les parties du programme d’informatique pour tous et de physique, communes aux filières MP, PC, PSI, PT et TSI des CPGE.

Ce QCM sur tablette comporte 5 questions de physique et 5 questions d’informatique. Cette épreuve dure 50 minutes, sans préparation, ni document, ni calculatrice.

Oral d’entretien

Objectifs de l’épreuve
Les connaissances ne seront jamais suffisantes pour agir dans la vie professionnelle : l’ingénieur rencontrera quantité de problèmes mal posés dont la solution n’est pas unique. Pour les résoudre, il devra donc commencer par les préciser, puis il imaginera diverses solutions avant d’en choisir une et de la mettre en œuvre.
Pour cela il devra faire preuve, en particulier, de curiosité, d’ouverture d’esprit, de capacité à réfléchir rapidement, à rebondir, à convaincre, de créativité, d’autonomie, d’empathie, de capacité à dialoguer.
Ce sont ces aptitudes qui, à côté de connaissances et de compétences solides, font les qualités d’un bon ingénieur.
Ce sont ces aptitudes que vous devrez mettre en évidence lors de cet oral et qu’il vous appartiendra de développer par la suite quand vous aurez rejoint votre École.
Il ne s’agit pas d’un test de connaissances. Il n’y a donc jamais de bonne ou de mauvaise réponse aux questions qui vous seront posées lors de cet oral.

L’épreuve comporte deux parties :

    1. Dans un premier temps vous aurez à imaginer un produit ou un service qui utilise une technologie spécifique pour répondre à un défi de société donné.
      Pour cela :
      •    Vous tirerez aléatoirement deux cartes avec une image ou un pictogramme : une des deux cartes figurant une technologie, l’autre carte un défi de société. Si la carte figurant la technologie ne vous convient pas, vous aurez le droit de demander un second tirage et pourrez choisir de conserver la carte qui vous semblera la plus favorable pour le développement de votre idée.
      Il est à noter que, si la technologie est spécifiée nommément sur la carte, le défi de société n’est que figuré, ce qui vous laisse une grande latitude d’interprétation.
      •    Après 5 minutes de réflexion, vous aurez 5 minutes maximum pour exposer votre idée de produit ou service aux membres du jury.
      •    À l’issue de votre exposé vous tirerez une troisième carte vous donnant un contexte concret d’application de votre idée. Vous devrez alors imaginer, en 1 minute environ, comment votre proposition s’adapte à ce contexte d’application, et l’exposer au jury en 2 minutes maximum.
    2. Ensuite, le jury pourra vous inviter à préciser ou à développer vos propositions. S’ensuivra un temps d’échange, d’une dizaine de minutes, durant lequel vous aurez l’occasion de faire apprécier au jury votre appétence pour les différents domaines de l’ingénierie. Vous pourrez mettre en évidence les engagements qui sont les vôtres, vos souhaits de formation en École, vos projections sur votre future vie professionnelle, tout ce qui fait que vous avez choisi de devenir ingénieur(e).

La durée totale de l’épreuve est de 25 min, tout compris.

Évaluation de l’épreuve
Le jury est composé de deux membres du personnel des écoles de la seconde série d’épreuves orales du concours Mines-Télécom qui évalueront votre capacité à élaborer une pensée, à l’exposer, à la défendre et à la moduler en fonction des échanges. Les critères d’appréciation porteront sur :

  • Le respect des consignes ;
  • L’expression orale et la capacité à argumenter ;
  • La culture scientifique et l’appétence pour les domaines scientifiques ;
  • L’ouverture sur la société et l’esprit critique.

Comment se préparer à l’épreuve ?
Votre formation en CPGE vous a donné le bagage technique suffisant pour aborder cette épreuve sereinement ; elle ne nécessite aucune préparation spécifique.

QCM d’anglais

Cette épreuve est un QCM sur tablette de compréhension orale et écrite de l’anglais général.

La compréhension orale se divise en trois parties : compréhension au niveau d’une phrase, d’un dialogue, d’un monologue.

La compréhension écrite se divise en deux parties : connaissances lexicales et grammaticales à partir de phrases, compréhension plus détaillée de plusieurs textes courts.

Cette épreuve dure 30 min.

Pour toutes demandes d’information sur la 2de série d’épreuves orales,
contactez le 04 77 91 57 48 ou par e-mail : contact@oraux-mines-telecom-mlv.fr