Épreuve d’entretien – NOUVEAUTÉ

Présentation du nouvel oral d’entretien du concours Mines-Télécom – Édition 2021

Objectifs de l’épreuve

Le but de cet oral est d’évaluer des compétences que les Écoles du Concours Mines-Télécom estiment importantes pour être un bon ingénieur telles que :

  • la curiosité,
  • l’ouverture d’esprit,
  • la capacité à réfléchir rapidement, à rebondir, à convaincre,
  • la créativité,
  • l’autonomie,
  • la capacité à dialoguer.

Il ne s’agit pas d’un test de connaissances. Il n’y a donc jamais de bonne ou de mauvaise réponse aux questions qui vous seront posées lors de cet oral.

En effet, les connaissances ne seront jamais suffisantes pour agir dans la vie professionnelle : l’ingénieur rencontrera quantité de problèmes mal posés dont la solution n’est pas unique. Pour les résoudre, il devra donc commencer par les préciser, puis il imaginera diverses solutions avant d’en choisir une et de la mettre en œuvre.

Ce sont ces capacités qui, à côté de connaissances solides, feront de vous un bon ingénieur. Ce sont ces capacités que cet oral va évaluer et qu’il vous appartiendra de développer par la suite quand vous aurez rejoint votre École.

Description de l’épreuve

L’épreuve comporte deux parties :

  1. Dans un premier temps vous aurez à développer et évaluer les possibilités qu’une technologie spécifique peut offrir afin de répondre à une problématique actuelle, à un grand enjeu du monde contemporain, par exemple en imaginant un produit ou un service qui utilise cette technologie et réponde à cette problématique.
    Pour cela :

    •    On vous donnera deux cartes avec une image ou un pictogramme, l’une indiquant une technologie, l’autre une problématique actuelle. Si la technologie vous est inconnue vous aurez le droit de demander un second tirage. Ces cartes seront attribuées par tirage aléatoire.
    •    Après 5 minutes de réflexion, vous aurez 5 minutes maximum pour exposer votre idée aux membres du jury.
    •    À l’issue de votre exposé vous tirerez une troisième carte vous donnant un contexte concret d’application de votre idée. Vous devrez alors imaginer en 1 minute environ comment votre proposition s’adapte à ce contexte d’application, et la proposer au jury en 2 minutes maximum.

  2. Ensuite, le jury pourra vous inviter à préciser ou à développer vos propositions. Le jury vous questionnera sur votre parcours, vos centres d’intérêt, votre projet professionnel, afin de juger de votre motivation et de vos compétences pour le métier d’ingénieur.

La durée totale de l’épreuve est de 25 mn, tout compris.

Évaluation de l’épreuve

Le jury est composé de deux personnes, enseignants des Écoles, anciens diplômés ayant une expérience professionnelle, etc. Il évaluera votre capacité à élaborer une pensée, à l’exposer, à la défendre, à la moduler en fonction des échanges. Son évaluation portera sur :

  • la qualité de votre communication (expression, argumentation, capacité à convaincre) ;
  • votre curiosité scientifique, vos motivations et qualités personnelles pour être ingénieur ;
  • votre ouverture sur la société et sur les autres, votre capacité à réagir et à interagir.

Comment se préparer à l’épreuve ?

Votre formation en CPGE vous a donné le bagage technique suffisant pour aborder cette épreuve sereinement ; elle vous permettra aussi de faire apprécier au jury vos goûts et vos centres d’intérêts personnels dans le domaine des technologies.

Vous pourrez également mettre en évidence les engagements qui sont les vôtres, vos souhaits de formation en École, vos projets quant à votre future vie professionnelle, tout ce qui fait que vous avez choisi de devenir ingénieur.

TechnologieEnjeu de sociétéContexte d’application
TechnologieEnjeu de societeContexte application2
TechnologieEnjeu de sociétéContexte d’application
Technologie2Enjeu de societe2Contexte application