Épreuve d’entretien – NOUVEAUTÉ

Épreuve d’entretien

Présentation du nouvel oral d’entretien du concours Mines-Télécom – Édition 2021

⇒ Télécharger le guide de l’Oral 2021

Objectifs de l’épreuve

Le but de cet oral est d’évaluer des compétences que les Écoles du Concours Mines-Télécom estiment importantes pour être un bon ingénieur telles que :

  • la curiosité,
  • l’ouverture d’esprit,
  • la capacité à réfléchir rapidement, à rebondir, à convaincre,
  • la créativité,
  • l’autonomie,
  • la capacité à dialoguer.

Il ne s’agit pas d’un test de connaissances. Il n’y a donc jamais de bonne ou de mauvaise réponse aux questions qui vous seront posées lors de cet oral.

En effet, les connaissances ne seront jamais suffisantes pour agir dans la vie professionnelle : l’ingénieur rencontrera quantité de problèmes mal posés dont la solution n’est pas unique. Pour les résoudre, il devra donc commencer par les préciser, puis il imaginera diverses solutions avant d’en choisir une et de la mettre en œuvre.

Ce sont ces capacités qui, à côté de connaissances solides, feront de vous un bon ingénieur. Ce sont ces capacités que cet oral va évaluer et qu’il vous appartiendra de développer par la suite quand vous aurez rejoint votre École.

Description de l’épreuve

L’épreuve dure 25 mn au total et comporte deux grandes phases.

Première phase : réflexion sur les grands défis et impacts de la technologie

  • Le jury vous présente sur une tablette deux cartes attribuées au hasard.

Sur chaque carte figure une image ou un pictogramme. L’une des cartes porte sur une technologie, l’autre porte sur un grand défi de société. Si la technologie figurant sur la carte qui vous a été attribuée ne vous inspire pas, vous pourrez demander à en obtenir une autre. Cette possibilité n’est offerte qu’une seule fois et il n’y a pas de retour en arrière possible.

  • Pendant les 5 premières minutes, vous réfléchissez à la façon dont cette technologie peut contribuer à traiter le grand défi de société, par exemple en imaginant un produit ou un service qui utilise cette technologie et réponde à ce défi.
    • Vous avez des feuilles de papier à votre disposition et vous pouvez utiliser votre stylo.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez écourter ce temps de réflexion.
  • En 5 minutes maximum, vous présentez ensuite le résultat de votre réflexion au jury.
  • Une troisième carte vous est alors proposée par le jury, toujours avec une image ou un pictogramme, qui porte cette fois-ci sur un contexte d’application concret.
  • Pendant environ 1 minute de réflexion, vous réfléchissez à la façon dont vous envisagez de mettre en application la solution que vous avez imaginée par le croisement des deux cartes précédentes, au domaine concret dont il est question sur la troisième carte.
  • En 2 minutes maximum, vous présentez ensuite le résultat de votre réflexion au jury.

Attention : pour des raisons sanitaires, vous ne devez à aucun moment toucher la tablette.

Deuxième phase : dialogue avec le jury

Les membres du jury vous interrogeront sur votre parcours, vos centres d’intérêt, vos projets, etc.

 

Évaluation de l’épreuve

Le jury est composé de deux personnes, enseignants des Écoles, anciens diplômés ayant une expérience professionnelle, etc. Il évaluera votre capacité à élaborer une pensée, à l’exposer, à la défendre, à la moduler en fonction des échanges. Son évaluation portera sur :

  • la qualité de votre communication (expression, argumentation, capacité à convaincre) ;
  • votre curiosité scientifique, vos motivations et qualités personnelles pour être ingénieur ;
  • votre ouverture sur la société et sur les autres, votre capacité à réagir et à interagir.

Comment se préparer à l’épreuve ?

Votre formation en CPGE vous a donné le bagage technique suffisant pour aborder cette épreuve sereinement ; elle vous permettra aussi de faire apprécier au jury vos goûts et vos centres d’intérêts personnels dans le domaine des technologies.

Vous pourrez également mettre en évidence les engagements qui sont les vôtres, vos souhaits de formation en École, vos projets quant à votre future vie professionnelle, tout ce qui fait que vous avez choisi de devenir ingénieur.

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