Domaines d’avenir

DOMAINES D’AVENIR

Les 14 grandes écoles du Concours Mines-Télécom offrent des formations à la hauteur des enjeux majeurs de la société contemporaine, tels que le numérique, l’énergie et le développement durable, les matériaux ou les industries 4.0.

  • Numérique

    Numérique Les sciences et technologies du numérique se situent désormais au cœur d’enjeux économiques, sociaux et humains majeurs. Les circuits intégrés sont devenus omniprésents : au-delà des ordinateurs et téléphones mobiles, ils ont investi une large gamme d’appareils utilitaires, domestiques ou de loisir. La connectivité de l’ensemble de ces appareils à différents réseaux de télécommunication, … Continuer la lecture de « Numérique »
  • Industrie du Futur

    Industrie du Futur La quatrième révolution industrielle correspond à la généralisation des capteurs et agents intelligents permettant de connecter entre eux les machines, pièces, processus et opérateurs. On l’appelle l’usine digitale ou bien l’industrie 4.0. Elle suggère un système global de communication efficace entre les différents modules de la prise de commande jusqu’à la livraison. … Continuer la lecture de « Industrie du Futur »
  • Energie / Environnement / Maritime

    Energie / Environnement / Maritime Face à l’accroissement des besoins énergétiques au niveau mondial et aux contraintes fortes imposées par la lutte contre le dérèglement climatique, il est impératif de penser un modèle énergétique fondé sur une plus grande sobriété, une meilleure efficacité et l’utilisation croissante des énergies renouvelables. Ce modèle nécessitera de faire évoluer … Continuer la lecture de « Energie / Environnement / Maritime »
  • L’énergie et le développement durable

    Energie / Environnement / Maritime Face à l’accroissement des besoins énergétiques au niveau mondial et aux contraintes fortes imposées par la lutte contre le dérèglement climatique, il est impératif de penser un modèle énergétique fondé sur une plus grande sobriété, une meilleure efficacité et l’utilisation croissante des énergies renouvelables. Ce modèle nécessitera de faire évoluer … Continuer la lecture de « L’énergie et le développement durable »
  • Nouveaux matériaux / nanotechnologies / photonique

    Nouveaux matériaux / nanotechnologies / photonique Les habitants des pays développés consomment environ trente-deux fois plus de ressources naturelles que les autres. Ils ont un impact douze fois plus important sur l’environnement qu’une personne du tiers monde. Cela est dû à leurs modes de vie différents : la construction d’infrastructures, la consommation d’énergie, les déplacements … Continuer la lecture de « Nouveaux matériaux / nanotechnologies / photonique »
  • Santé

    Santé Les évolutions démographiques actuelles, l’accès aux soins pour plus de personnes, nécessitent de nouvelles technologies de réalisation de médicaments mais aussi d‘améliorations dans les process alimentaires. Des ingénieurs au fait des possibilités techniques, ayant un sens de l’éthique développé et un souci de l’environnement sont nécessaires.
  • Défense / Sécurité

    Défense / Sécurité La sécurité est un facteur important de développement. Face à la montée réelle ou supposée de menaces, rendues plus diffuses par la mondialisation et la multiplication des échanges de toutes natures, la défense constitue un domaine transverse dont l’essor ne se dément pas. Les grands enjeux nationaux et européens supposent la maitrise … Continuer la lecture de « Défense / Sécurité »
  • Transports / Mobilité

    Transports / Mobilité La mobilité des personnes et des biens est consubstantielle à notre société à l’économie ouverte. Cette mobilité est à la fois cause et conséquence : les flux sont influencés par les réseaux et l’organisation de la production dépend du système de transport ; la dynamique du territoire et sa cohésion, l’insertion sociale … Continuer la lecture de « Transports / Mobilité »
  • Construction et urbanisme durables

    Construction et urbanisme durables Les évolutions démographiques, la sur-consommation actuelle d’énergie demande des évolutions majeures dans la manière de construire les bâtiments et les villes de façon à en minimiser l’empreinte carbone. Création de nouveaux matériaux, mise en place d’intelligence dans les bâtiments pour soit moins consommer, soit mieux consommer sont des objectifs majeurs des … Continuer la lecture de « Construction et urbanisme durables »