Admissions sur Titres 2018

logo-3-ecoles

Le site du concours Mines-Télécom assure la gestion des admissions sur titres commune à trois écoles. Pour les autres écoles du concours, n’hésitez pas à les contacter directement pour connaître leurs propres procédures d’admissions sur titres.

Les admissions sur titres dans les écoles IMT Mines Albi, IMT Mines Alès ou IMT Lille Douai ont pour objectif de permettre à des étudiants de valeur de poursuivre leurs études dans une école d’ingénieurs en favorisant le brassage culturel, la diversité des expériences individuelles et la multiplicité des profils.

Que faut-il savoir ?

L’admissibilité se fait sur dossier

Chaque dossier est examiné par le jury, qui peut soit rejeter la candidature, soit la déclarer admissible. Les candidats rendus admissibles sont convoqués à venir passer deux épreuves orales probatoires.

L’admission s’effectue sur la base d’épreuves orales

Elles sont destinées à établir le classement final. Elles se composent d’un entretien avec un jury et d’un test d’Anglais. Suite à ces deux épreuves, le jury se prononce sur l’admission, l’inscription en liste d’attente ou l’élimination de la candidature.

L’épreuve d’entretien avec jury

Le candidat se présente, puis il dialogue avec le jury. L’épreuve porte sur le vécu du candidat, ses études, ses pôles d’intérêts, ses motivations pour le métier d’ingénieur, la manière dont il envisage sa formation et son parcours professionnel. La durée de l’entretien est de 25 minutes.

L’épreuve d’Anglais

Cette épreuve, d’une durée de 15 minutes, est un entretien en Anglais avec un examinateur. Elle comporte trois phases de durées sensiblement égales : – le candidat se présente, – description et analyse d’un document iconographique (image ou photo), – dialogue à partir d’une mise en situation de la vie courante.

Conditions d’Admissions sur Titres

  • Admissions sur Titres au niveau L3

    Sont autorisés à présenter leur candidature, les étudiants titulaires d’un diplôme ou titre français de niveau LICENCE (L3) ou DUT, dans certaines spécialités.

  • Admissions sur Titres au niveau M1

    Sont autorisés à présenter leur candidature, les étudiants titulaires d’un titre de niveau Bac+4, première année de cycle Master validé (M1) dans certaines spécialités, ou d’un diplôme ou titre équivalent, attestant le suivi d’un cursus universitaire d’au moins 4 ans après le baccalauréat.

Nombre de places ouvertes en 2018

Admissions sur Titres au niveau L3

 IMT Mines AlbiIMT Mines AlèsIMT Lille Douai
Licence (L3)1077
D.U.T-88

Le jury d’admission se réserve la possibilité de reporter des places non pourvues d’une filière sur une autre.

Admissions sur Titres au niveau M1

 IMT Mines AlbiIMT Mines AlèsIMT Lille Douai
Master (M1)555

En savoir plus