Admissions sur Titres au niveau M1

Le dossier de candidature est unique pour les trois écoles. Selon les Écoles dans lesquelles votre dossier est recevable (cf. liste des Titres recevables), vous devez établir un ordre préférentiel des Écoles pour lesquelles vous êtes candidat.

Dès lors, votre dossier de candidature devra être adressé à l’École que vous aurez placée en premier choix au plus tard le mardi 03 avril 2018.

Procédure d’admission

La procédure d’Admission comporte quatre phases :

Admissibilité 

Votre dossier est examiné par le jury, qui peut soit rejeter votre candidature, soit vous déclarer admissible. Si vous êtes admissible, vous l’êtes dans toutes les écoles pour lesquelles vous êtes candidat. La commission d’admissibilité aura lieu le mardi 17 avril 2018. Les résultats seront publiés le mercredi 18 avril 2018 à 20h sur ce site.

Épreuves probatoires

Les candidats admissibles sont convoqués à des épreuves probatoires qui se déroulent dans l’École de choix 1 sur une journée.

Session 2018
IMT Mines Albi
IMT Mines Alès
IMT Lille douai
Lundi 14 mai
Mardi 15 mai
Mercredi 16 mai
XX
Jeudi 17 maiX
X
X
Vendredi 18 mai X
X

Admission

Le jury, au vu de votre dossier et du résultat des épreuves probatoires, établit les tableaux d’admission communs. La commission d’admission aura lieu Lundi 28 mai 2018. Les résultats seront publiés le Mercredi 30 mai 2018 à 20h sur ce site.

Intégration

Si vous êtes retenu, une proposition d’intégration vous sera faite en tenant compte de vos résultats, de votre choix préférentiel et des places disponibles.

La procédure d’intégration se déroulera du jeudi 31 mai au samedi 09 juin 2018 sur ce site dans votre espace candidat (accès via la page d’accueil « SUIVI DE DOSSIER ADMISSIONS SUR TITRES »).

Nota bene

Des admissions sur titres d’étudiants français ou étrangers peuvent être organisées dans chaque école pour des publics spécifiques.

C’est, dans ce cas, le jury local d’admission qui instruit les dossiers de candidature et propose au directeur de l’école concernée la liste des élèves stagiaires admis sur titre dans le cycle ingénieur en première ou deuxième année.

Dossier de candidature

Vous ne devez remplir qu’un dossier de candidature unique, quel que soit le nombre d’Écoles pour lesquelles vous êtes candidat. Ce dossier doit comporter l’ordre préférentiel des Écoles pour lesquelles vous êtes candidat.

Pour en savoir plus consulter, ci-dessous, la notice Admissions sur Titre 2018.

Votre dossier doit être adressé à l’École de choix 1 au plus tard mardi 03 avril 2018.

Titres requis

Les étudiants pouvant justifier d’une première année de formation en cycle Master validée (M1), peuvent postuler.

Étudiants en 1ère année de cycle masters

Les tableaux ci-dessous indiquent les domaines ou spécialités de Master recevables pour chaque école des mines. Les étudiants concernés devront impérativement produire le synoptique du cursus suivi en M1.

Le jury d’admission vérifiera la cohérence entre la formation suivie et la formation envisagée en école.

Domaines ou mentionsIMT Mines AlbiIMT Mines AlèsIMT Lille douai
MathématiquesOUI OUI OUI
PhysiqueOUI OUI OUI
Électronique, électricité, automatiqueOUI OUI OUI
InformatiqueOUI OUI OUI
Sciences de l’ingénieurOUI OUI OUI
MécaniqueOUI OUI OUI
MatériauxOUI OUI OUI
Génie des procédésOUI OUI OUI
Génie civil Non OUI OUI
Sciences de l’environnementOUI OUI OUI
ChimieOUI OUI OUI
Biochimie, BiologieOUI OUI Non
Géosciences Non OUI Non

Téléchargements

Vous devez consulter la notice et télécharger les documents nécessaires pour la constitution de votre dossier de candidature  Tous ces documents sont également disponibles sur simple demande auprès du service Admissions de chaque école.

Notice Admissions sur Titres 2018

Dossier de Candidature AST2 – (M1)

Fiche confidentielle d’appréciation AST2 – (M1)

En savoir plus